Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La nomination de Mohammad Safadi au poste de Premier ministre libanais embrase la rue



            Partager Partager

Mohammad Safadi a été ministre des Finances (photo : Twitter)
Mohammad Safadi a été ministre des Finances (photo : Twitter)
LIBAN. La démission du Premier ministre Saad Hariri, le 29 octobre 2019 suite à un mouvement de contestation de la classe politique qui réclamait son départ depuis un mois, était censée ramener le calme dans les rues libanaises.
Révélée par deux chaînes locales de télévision (LBCI et MTV), l'annonce d'un accord au Parlement pour nommer Mohammad Safadi, homme d'affaires sunnite, pour le remplacer et constituer un nouvelle équipe, n'a fait que raviver les manifestations. Les protestataires exigent toujours un gouvernement neutre, composé d'indépendants et de technocrates, et rejettent tous représentants de partis au pouvoir. Ils bloquent, vendredi 15 novembre 2019, les principales routes du pays et ont même tenté, sans succès, d'investir le palais présidentiel.

Les députés chiites du Hezbollah et du mouvement Amal ainsi que ceux chrétiens du Courant patriotique libre (CPL) n'ont pas réussi à convaincre Saad Hariri de reprendre le flambeau comme ils l'avaient prévus. Le Liban réserve le poste de Premier ministre à un sunnite, celui de président de la République à un chrétien et celui de président du Parlement à un chiite.

Ancien ministre des Transports et des Travaux publics (2005-2008) puis de l'Economie et du Commerce (2008-2011) et enfin des Finances (2001-2014), Mohammad Safadi (75 ans) a fait fortune, notamment en Arabie saoudite, dans le domaine de la banque, des nouvelles technologies, de l'aviation et de l'immobilier.

C'est Michel Aoun, président de la République qui doit officiellement nommer Mohammad Safadi.

Vendredi 15 Novembre 2019

Lu 1551 fois



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.