Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La moitié des royalties du gaz israélien sera investie à l’étranger


Rédigé par , le Lundi 20 Février 2012 - Lu 2036 fois


Le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Photo (DR)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Photo (DR)
ISRAËL. Dimanche 19 février 2012, le cabinet du Premier ministre opte pour la création d’un nouveau fonds souverain alimenté par les revenus du gaz et du pétrole. Il constituera un «fonds de sécurité» en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.

Les revenus de l’Etat, provenant de la taxation des revenus de l’exploitation du gaz et du pétrole en Israël seront déposés dans un fonds souverain, dont les profits serviront à financer des projets dans le secteur de la Sécurité et l’Education.  

La moitié des revenus gouvernementaux du gaz seront investis à l’étranger, afin de constituer  « un fonds de sécurité auquel le gouvernement pourra faire appel en cas d’évènements nationaux exceptionnels avec de graves implications économiques, tels que des guerres, des désastres naturelles, ou des crises économiques» explique le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

La Banque d’Israël et le ministère des Finances, gèreront conjointement le fonds "pour la plus grande transparence possible" précise le Premier ministre .




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info