Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La mine égyptienne d’Al Sukari stoppe son activité


Rédigé par , le Vendredi 14 Décembre 2012 - Lu 794 fois


La mine d'Al Sukari manque de carbuirant (photo Centamin)
La mine d'Al Sukari manque de carbuirant (photo Centamin)
ÉGYPTE. Dans l’impossibilité de faire fonctionner les moteurs, les moyens de transport et les machines de forage, Centamin, l’entreprise australienne responsable de l’extraction et de l’exportation de l’or de la mine égyptienne d’Al Sukari (sur la Mer Rouge) a décidé d’interrompre toute l’activité, en attendant de trouver une solution au manque de carburant. Pour fonctionner, la mine a besoin d’au moins 7 000 litres de diesel par jour.

Centamin a été sommée, par Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) de s’acquitter de sa facture rétroactive de carburant, pour la période de décembre 2009 à janvier 2012, estimée à 403 millions de LE (65 M$). EGPC refuse de rétablir l’approvisionnement de la mine en carburant tant que ce montant demeure impayé. Dans une nouvelle déclaration parue vendredi 14 décembre 2012, Centamin avise que son fournisseur en carburant, Chevron; avait reçu une notification de la part d’EGPC, permettant la reprise de l’approvisionnement. Rien n’est encore décidé quant à la reprise des opérations.

Par ailleurs, Centamin déplore que sa cargaison d’or, destinée à l’exportation, reste toujours bloquée au niveau de l’aéroport du Caire. Malgré tous les documents, en règle, fournis par l’Autorité égyptienne des ressources minérales (EMRA), les services de la douane conditionnent son affranchissement à une autorisation préalable du ministre égyptien des Finances. L’entreprise attend de recevoir cette autorisation après avoir introduit une demande au ministère.

L’entreprise Centamin affirme qu’elle prendra les mesures nécessaires pour défendre ses droits et poursuivre son activité dans la mine.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info