Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La mine de Soma reprend ses activités


, le Jeudi 11 Septembre 2014 - Lu 2067 fois


Les secours à la recherche des victimes de l'incendie de la mine de Soma au lendemain de la catastrophe (photo J.Bastion)
Les secours à la recherche des victimes de l'incendie de la mine de Soma au lendemain de la catastrophe (photo J.Bastion)
TURQUIE. Quatre mois après l’accident qui a causé la mort de 301 mineurs (le plus meurtrier de Turquie), l’exploitation va bientôt reprendre à la mine d’Eynez (province de Manisa), gérée par Soma Kömür İşletmeleri A.Ş.

C'est la sous-préfecture de Soma qui l'a annoncé et pas son directeur Can Gürkan, fils d'Alp Gürkan, président de Soma Holding. Et pour cause : il est en prison depuis l’incendie du 13 mai 2014 avec sept autres dirigeants de la société.


Le sous-préfet de Soma, Bahattin Atçı, a indiqué mercredi 10 septembre 2014 que ‘‘la mine est en conformité depuis la semaine dernière’’ et que ‘‘la société a été autorisée à reprendre son activité.’’

Le puits sinistré reste fermé jusqu’à nouvel ordre (l’enquête sur les causes de l’accident se poursuit), mais 2 000 mineurs sont redescendus mardi 9 septembre 2014 dans le puits voisin pour redémarrer l’exploitation du lignite.

Soma Kömür İşletmeleri A.Ş. est la plus importante société minière privée du pays, avec une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes (avant accident).




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info