Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La mer Méditerranée va subir un réchauffement de 2 à 4°



            Partager Partager

MÉDITERRANÉE. +2 à + 4°. Telle est la fourchette du réchauffement de la surface de la mer Méditerranée à la fin du 21e siècle prévue par une étude publiée vendredi 20 février 2015.

Des chercheurs du CNRM-GAME (Météo-France/CNRS, du Legos (IRD/CNRS/Université de Toulouse) et de deux laboratoires espagnols (Imedea et Puertos del Estado) dévoilent, sur le site du journal Climate Dynamics, les nouveaux scénarios d'évolution pour la mer Méditerranée à la fin du siècle.

La Méditerranée figure parmi les "hot-spots" du changement climatique : les effets attendus y sont particulièrement importants, et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d'y être très prononcés. Toutefois, les effets locaux y étaient jusqu'à présent imparfaitement décrits, notamment en raison d'un manque de simulations océaniques à échelle fine" précise l'étude. Et justement, les simulations des chercheurs - en tout six couvrant la période de 2001-2099 - concluent donc à cette augmentation de température. L'incertitude entre 2 et 4° de réchauffement reposant principalement sur le choix du scénario socio-économique.

Les scénarios haut et bas du réchauffement de la mer Méditerranée (document Météo France)
Les scénarios haut et bas du réchauffement de la mer Méditerranée (document Météo France)
"Cet ensemble de simulations constitue à ce jour l'exploration la plus complète de l'éventail des futurs possibles de l'évolution physique de la mer Méditerranée. Il pourra servir de base de référence à la communauté scientifique s'intéressant aux impacts du changement climatique sur le niveau de la mer régionale, les écosystèmes marins et leur conservation ou encore les activités humaines en mer (transport, pêcherie, tourisme)" commente l'étude.

Lire un résumé de l'étude

Jeudi 26 Février 2015

Lu 1355 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.