Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La mer Méditerranée va subir un réchauffement de 2 à 4°


Rédigé par , le Jeudi 26 Février 2015 - Lu 1427 fois


MÉDITERRANÉE. +2 à + 4°. Telle est la fourchette du réchauffement de la surface de la mer Méditerranée à la fin du 21e siècle prévue par une étude publiée vendredi 20 février 2015.

Des chercheurs du CNRM-GAME (Météo-France/CNRS, du Legos (IRD/CNRS/Université de Toulouse) et de deux laboratoires espagnols (Imedea et Puertos del Estado) dévoilent, sur le site du journal Climate Dynamics, les nouveaux scénarios d'évolution pour la mer Méditerranée à la fin du siècle.

La Méditerranée figure parmi les "hot-spots" du changement climatique : les effets attendus y sont particulièrement importants, et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d'y être très prononcés. Toutefois, les effets locaux y étaient jusqu'à présent imparfaitement décrits, notamment en raison d'un manque de simulations océaniques à échelle fine" précise l'étude. Et justement, les simulations des chercheurs - en tout six couvrant la période de 2001-2099 - concluent donc à cette augmentation de température. L'incertitude entre 2 et 4° de réchauffement reposant principalement sur le choix du scénario socio-économique.

Les scénarios haut et bas du réchauffement de la mer Méditerranée (document Météo France)
Les scénarios haut et bas du réchauffement de la mer Méditerranée (document Météo France)
"Cet ensemble de simulations constitue à ce jour l'exploration la plus complète de l'éventail des futurs possibles de l'évolution physique de la mer Méditerranée. Il pourra servir de base de référence à la communauté scientifique s'intéressant aux impacts du changement climatique sur le niveau de la mer régionale, les écosystèmes marins et leur conservation ou encore les activités humaines en mer (transport, pêcherie, tourisme)" commente l'étude.

Lire un résumé de l'étude




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info