Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La mauvaise notation de la Grèce fait plonger l’euro et les bourses européennes


La Grèce est le premier pays à voir sa note de crédit dégradée alors que celles de l'Italie et de la France restent stables. Conséquences : l'euro et les bourses européennes ont perdu plusieurs points mercredi.


            Partager Partager

L'agence de notation s'inquiète des finances publiques de la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne
L'agence de notation s'inquiète des finances publiques de la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne
GRECE / EUROPE. En choisissant d’abaisser la note de crédit de la Grèce, premier pays européen à être ainsi dégradé, l’agence de notation Standard&Poor’s (S&P) a fait plonger la Bourse d’Athènes et par ricochet l’euro et l’ensemble des places financières européennes.

La dette long terme de la Grèce a été abaissée par S&P de "A" à "A-", le dernier cran avant de tomber dans la catégorie de qualité moyenne "BBB". La dette court terme à quant à elle été abaissée de "A-1" (meilleure note possible) à "A-2". Cette nouvelle notation est assortie d'une perspective stable.

Dans un communiqué, S&P explique dans que "la note de la dette souveraine continue à refléter notre opinion d'une prospérité relativement élevée de la Grèce, et son appartenance à l'union économique et monétaire européenne. Toutefois, la poursuite de la crise financière et économique mondiale a exacerbé la perte de compétitivité sous-jacente de l'économie grecque".

La semaine dernière S&P avait mis la Grèce sous surveillance négative, tout comme l'Irlande, le Portugal et l'Espagne.

Mardi, l’agence de notation avait maintenu la note de la dette à long terme de l'Italie à "A+" mais s'attend à un accroissement du déficit public et de la dette publique en raison de la récession.

Maintien également de la note AAA de la France, avec une perspective stable, S&P estimant que le pays devrait renouer avec la croissance dès 2011 pourvu que les incertitudes mondiales se dissipent d'ici là.

Brigitte Challiol
Mercredi 14 Janvier 2009

Lu 7423 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.