Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La mairie d'Istanbul définitivement perdue par le candidat d'Erdogan



            Partager Partager

La mairie d'Istanbul définitivement perdue par le candidat d'Erdogan
TURQUIE. Il lui aura fallu s'y prendre par deux fois, mais Ekrem Imamoglu (Parti républicain du peuple - CHP) a bien remporté la mairie d'Istanbul. Le 31 mars 2019, les urnes lui avait déjà accordé la victoire par moins de 13 000 voix d'écart. Une élection validée le 17 avril 2019 après un nouveau décompte de tous les bulletins par l'YSK, le Haut-comité électoral. Mais, le 6 mai 2019, l'ancien Premier ministre Binali Yildirim, candidat malheureux de l'AKP -  le parti du président de la République Recep Tayyip Erdogan - avait réussi à faire invalider le scrutin grâce à un "recours extraordinaire" auprès du YSK, plaidé pour "irrégularités massives". Ekrem Imamoglu avait alors déjà débuté son mandat de maire depuis dix-huit jours.

Dimanche 23 juin 2019, les électeurs stambouliotes ont donc revoté et en masse avec un taux de participation de 84% comme lors du premier scrutin), à 54% (et avec donc 800 000 voix d'avance pour Ekrem Imamoglu), pour finalement confirmer le passage à l'opposition de la capitale économique turque, sous la coupole de l'AKP depuis dix-sept ans. Elle vient donc rejoindre Ankara perdue elle aussi, fin mars 2019, par le parti au pouvoir.

Lundi 24 Juin 2019

Lu 532 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.