Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La mafia maître des lieux en Italie dans le secteur bancaire



            Partager Partager

La mafia maître des lieux en Italie dans le secteur bancaire (SOS Impresa)
La mafia maître des lieux en Italie dans le secteur bancaire (SOS Impresa)
ITALIE. La mafia, "première banque de l'Italie", c'est le constat déroutant de l'étude diffusée, mardi 10 janvier 2012 par SOS Impresa.

L'association lutte depuis une dizaine d'années contre le crime organisé, qui selon elle, accentue son emprise sur l'économie de la péninsule. Une lutte sans merci pour défendre les commerçants siciliens victimes.

Le rapport dépeint sans détour qu'"avec 65 milliards d'euros en liquidités, la mafia est la première banque d'Italie". Le crime organisé génère un chiffre d'affaires annuel de 140 mrds€, et ses profits dépassent les 100 mrds€. L'extorsion menée par des groupes criminels est devenue une "urgence nationale", affirme l'ONG.

Le rapport pointe également "la connivence du monde politique, administratif et de professionnels complaisants qui a laissé s'installer la mafia dans le centre et dans le nord de l'Italie. La mafia contrôle presque la totalité du marché du jeu de hasard, du traitement des ordures, du cycle des constructions."

En ce temps de crise : "la mafia, seule entité économique capable de faire des investissements"

Logo de SOS Impresa
Logo de SOS Impresa
Mais ses intérêts se seraient également déplacés vers de nouveaux secteurs inattendus tels que dans le secteur sanitaire, sportif, le camionnage, la logistique et les services de vigilance de nuit.

Marco Prochains, président de Confesercenti une association de défense des entrepreneurs victimes de la mafia, indique que "dans ce moment de crise, la mafia est la seule entité économique capable de faire des investissements".

En effet, à elle seule, la mafia réalise des profits pouvant atteindre parfois 7% du PIB. Les nombreuses organisations mafieuses comme la Cosa Nostra sicilienne, la Camorra napolitaine ou la 'Ndranghetta calabraise dominent l'économie italienne.

Mercredi 11 Janvier 2012

Lu 2064 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.