Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La mafia italienne réaliserait 22 M€ de chiffre d'affaires dans l'agro-alimentaire



            Partager Partager

La Coldiretti dénonce également les faux produits italiens vendus par la mafia (photo : Coldiretti)
La Coldiretti dénonce également les faux produits italiens vendus par la mafia (photo : Coldiretti)
ITALIE. La Coldiretti, l'un des principaux syndicats agricoles italiens, estime à 21,8 mrds€ le chiffre d'affaires de la mafia réalisé dans le secteur agricole en Italie durant l'année 2017.

Publié dans un rapport édité à l'occasion de la 23e Journée en mémoire des innocentes victimes de la mafia, ce chiffre aurait progressé de 30% par rapport à 2016. L'"agromafia", comme la désigne les Italiens, investit toute la chaîne agro-alimentaire de la nourriture à la vente en passant par la production, le transport et la distribution. Elle comprend aussi le vols de matériel agricole et de bétail, le racket et l'extorsion de fonds. "L'agro-alimentaire est devenu un domaine d'investissement prioritaire pour la criminalité qui en a compris le caractère stratégique", indique Roberto Moncalvo, président de la Coldiretti.

Cette implication dans le monde agricole affecte le marché agro-alimentaire car la mafia fixe les prix des cultures et du transport et gère aussi des chaînes de supermarchés et l'import-export des produits. "Elle s'approprie de vaste secteurs de l'agroalimentaire et les gains qui en découlent, détruisant le marché légal et la libre concurrence en étouffant les entrepreneurs honnêtes. Elle compromet aussi très sérieusement la qualité et la sécurité des produits avec comme effet indirect de miner profondément l'image des produits italiens et la valeur de la marque Made in Italy", précise la Coldiretti.

De plus selon le syndicat, la mafia s'engage dans le commerce lucratif des importations. Aujourd'hui près d'un produit sur cinq arrivant en Italie de l'étranger ne respecte pas les règles concernant la protection des salariés avec des embauches illégales.

Mercredi 21 Mars 2018

Lu 3437 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.