Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La loi catalane sur le doublage des films attise la colère des gestionnaires de salles


Rédigé par , le Mercredi 27 Janvier 2010 - Lu 2416 fois


Les foules de spectateurs auraient-elles été divisées par deux si ce film à succès avait été obligatoirement sous titré en catalan ? (photo XDR)
Les foules de spectateurs auraient-elles été divisées par deux si ce film à succès avait été obligatoirement sous titré en catalan ? (photo XDR)
ESPAGNE. 74 salles de cinéma fermeront leurs portes au public lundi 1er février 2010 en signe de protestation contre un projet de loi obligeant les distributeurs de films à présenter plusieurs copies des films proposés au public avec un doublage en catalan.

"Catastrophique"! "Apocalyptique" s'est écrié Camilo Tarrazon, le président de l'Association des Entrepreneurs du Cinéma Catalan. Il envisage que la loi, approuvée le 12 janvier 2010, fera fuir des salles la moitié des spectateurs en Catalogne, soit 10 millions d'entrées annuelles, et conséquemment la moitié des 130 M€ de chiffre d'affaire ainsi généré.

Il s'appuie pour l'affirmer sur un rapport inquiétant établi par Josep Maria Gay, professeur d'économie financière à l'Unversité de Barcelone.

Faut il déduire mécaniquement que la loi prévoyant que 50% des copies devront présenter le film en version catalane sous titrée ferait fuir 50% des spectateurs dans une région où depuis trente ans l'enseignement est bilingue, comme une grande partie de l'édition, de la télévision et de l'affichage public ?

Au delà de ses outrances verbales, "la loi donnera lieu à Apocalypse Now" -  M. Tarrazon, pense toutefois que la révolution numérique devrait, en permettant demain la lecture différenciée de pistes audio en différentes langues, résoudre la question.

Lire aussi : Une taxe sur les majors qui ne doublent pas leurs films en catalan




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info