La logistique des vins méditerranéens
MÉDITERRANÉE. Au delà du simple transport, la sécurisation de la chaîne logistique -de l'entreposage à la livraison- apporte de la valeur ajoutée aux vins de la Méditerranée. Notamment à travers une traçabilité qui en garantit la qualité.
En 2000, trois villages agricoles coopératifs israéliens (des «moshavs») décident de faire du vin, à la limite des montagnes de Judée et du désert du...
PORTUGAL. Huitième producteur de vin mondial, le Portugal se spécialise dans le haut de gamme
ESPAGNE. La Vila Viniteca est le premier distributeur de vins fins en Espagne. L'enseigne propose un catalogue de 7.500 références, dont le fameux Pingus, l'un des vins les plus réputés d'Espagne, ainsi que des domaines français de renom comme Bott-Geyl, Trapet ou Marcoux.
Les vins sont des produits hautement sensibles aux variations de température et d’humidité. Leur expédition par voie maritime ne s’improvise pas si on veut pouvoir garantir leur bonne conservation
MÉDITERRANÉE. Le marché méditerranéen du vin est une réalité, et qui ne date pas d'aujourd'hui. C'est même depuis l’époque Phénicienne le premier commerce structuré de l’antiquité, dont la vitalité est aujourd’hui une clef de la réussite de Vinisud.
FRANCE. Les transports Raymondis ont créé une structure logistique dédiée au vin : Vinôtel. Avec un site entièrement sécurisé et sur un service complet, de l'entreposage à la livraison finale.
Après une rapide étude de marché avec mon associé Alberto Simoncini, nous avons pensé qu'il y avait une place pour les vins italiens à Barcelone.
ITALIE. L’année 2011 fera partie des bons crus pour les vins piémontais exportés jusqu'en Asie par containers thermiques.
Nous sommes rapidement passés du stockage simple des palettes par location d'emplacements, à la préparation des commandes avec des références multiples et pour toutes destinations, en optimisant la logistique qui est notre cœur de métier.
Le marché du vin a considérablement évolué en Espagne sous la pression de la crise économique, et de la baisse de consommation qui en découle. Nous nous sommes adaptés au niveau de la logistique.