Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La livre turque remonte après une simplification des taux


Rédigé par , le Mardi 29 Mai 2018 - Lu 2238 fois


La livre turque remonte face au dollar (photo : CRBT)
La livre turque remonte face au dollar (photo : CRBT)
TURQUIE. La Banque centrale turque (CRBT) a décidé, lundi 28 mai 2018, que le taux de refinancement à une semaine deviendrait, à partir du 1er juin 2018, son principal taux directeur. Jusqu'à aujourd'hui, la CRBT utilisait le taux de refinancement au jour le jour.

Cette simplification de sa politique monétaire permet à la CRBT de mieux poursuivre, après un long attentisme, le redressement de la livre turque sérieusement malmenée ces derniers jours face au dollar américain. En campagne électorale, le président Erdogan refusant toute hausse des taux. Au point que le Fonds monétaire international (FMI), vendredi 25 mai 2018, avait jugé bon de réaffirmer la nécessité de l'indépendance de la Banque centrale vis-à-vis du pouvoir.

Le taux de refinancement à une semaine s'alignera désormais, à compter du 14 juin 2018, sur celui au jour le jour, à 16,5% après que, mercredi 23 mai 2018, la Banque centrale ait augmenté ce taux de 300 points de base pour défendre la livre turque. "Le gouvernement soutient de toutes ses forces les initiatives de la Banque centrale", indique Nihat Zeybekci. Le ministre turc de l'Economie affirme espérer que "cette tendance à la baisse continuera" et annonce une discipline budgétaire combinée à des réformes structurelles après les élections du 24 juin 2018, pour "combattre les taux d'intérêt élevés."

En pleine croissance économique, la Turquie fait face à une inflation galopante et un large déficit de ses comptes courants.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info