Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La ligne à grande vitesse vers le Pays basque espagnol se précise


Rédigé par Fanny Llorca, le Mardi 12 Janvier 2010 - Lu 1873 fois


Au départ de Bordeaux, la future LGV permettra de rejoindre Bilbao en 1h40 (photo DR)
Au départ de Bordeaux, la future LGV permettra de rejoindre Bilbao en 1h40 (photo DR)
ESPAGNE / FRANCE. Le projet de tracé des lignes à grande vitesse (LGV) qui relieront Bordeaux à l’Espagne d’une part et à Toulouse d’autre part, commence à prendre forme (voir le site GPSO.). Mais il faudra attendre une nouvelle réunion du comité de pilotage, prévue pour mai 2010, pour affiner les propositions.

Selon le projet présenté le 11 janvier 2010, un tronçon commun sera réalisé entre Bordeaux et  Captieux (Gironde) qui se scindera ensuite en deux lignes, l’une vers Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) par l’est des Landes, l’autre vers Toulouse, via Agen et Montauban, pour un total de 400 km de lignes nouvelles.

Des gares TGV sont envisagées à Montauban, Mont-de-Marsan et Agen, avec liaisons en TER vers les gares existantes.
 
Il reste toutefois de nombreuses oppositions à lever, notamment dans le Pays Basque, où une partie de la ligne pourrait être enfouie, renchérissant considérablement un coût estimé initialement à 10 mds€ pour ce seul tronçon.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info