Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La liberté de la presse recule dans les pays méditerranéens


Rédigé par , le Mercredi 20 Octobre 2010 - Lu 1891 fois


L'association RSF publie chaque année le palmarès de la liberté de la presse (logo RSF)
L'association RSF publie chaque année le palmarès de la liberté de la presse (logo RSF)
MONDE / MEDITERRANEE. L'association Reporters sans Frontières (RSF) publie le mercredi 20 octobre 2010 son neuvième classement annuel mondial de la liberté de la presse.

Si les pays nordiques squattent les trois premières places (Finlande, Islande, Norvège), les pays méditerranéens restent très mal positionnés et la plupart perdent encore des places cette année. 

Il faut atteindre la 16 ème place pour trouver Malte, premier pays méditerranéen de ce classement, puis aller jusqu'aux 39 ème et 40 ème places pour trouver les suivants : l'Espagne et le Portugal.

La France, pays des droits de l'homme, ne se positionne qu'en 44 ème place tout juste talonnée par Chypre, la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine.

Le Liban,  premier pays méditerranéen (hors Europe), dégringole à la 78 ème place tandis que Israël en progression atteint la 86 ème place (+ 18 places hors territoires) et qu'il faut attendre la 127 ème place pour voir l'Egypte, la 135 ème, pour le Maroc (perte de 8 places depuis 2009), la 133 ème pour l'Algérie, la 138 ème pour la Turquie, la 160 ème pour la Libye et la 164 ème pour la Tunisie (- 10 places).

La Syrie arrive en bonne dernière méditerranéenne à la 173 ème position, perdant huit places.

"Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l’Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d’exemplarité" souligne Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.

Voir le classement 2010 de la liberté de la presse





1.Posté par lood le 20/10/2010 12:13
Quelle valeur donner à un classement fait par une officine de la C.I.A... ? (RSF financé par la N.E.D. donc aucun crédit)













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info