Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

"La laïcité en France protège les Musulmans"


Rédigé par Propos recueillis par Frédéric Dubessy, le Mercredi 5 Octobre 2016 - Lu 1671 fois

Invité aux Mardis de la Villa Méditerranée (Marseille) par l'association Euromed-IHEDN, Mathieu Guidère a dressé un parallèle entre catholicisme et islam. Cet agrégé d'arabe, professeur à l'Université de Paris 8, indique que les guerres actuelles sont des guerres confessionnelles et voit dans les attentats en Occident, seulement des dommages collatéraux.


Pour Mathieu Guidère, la laïcité protège les Musulmans en France (photo F.Dubessy)
Pour Mathieu Guidère, la laïcité protège les Musulmans en France (photo F.Dubessy)
econostrum.info : Selon vous les islamistes ne sont pas en guerre contre l'Occident ni contre la France. Les récents attentats sur le sol français ne prouvent-ils pas le contraire ?

Mathieu Guidère : Pour les islamistes, l'ennemi prioritaire n'est pas la France. Il faut arrêter avec le délire de guerre civile. Chaque semaine, les guerres internes à l'Islam font 7 000 morts chez les Musulmans et nous n'en entendons pas parler.

En intervenant militairement en Afghanistan, les Occidentaux ont réveillé une guerre interne à l'Islam qui sommeillait depuis 1979.
En favorisant, la même année, un nouveau régime en Iran avec l'Ayatollah Khomény, la France a bien aidé à installer une république, mais une république islamique !
La réintégration du religieux dans le champ politique a conduit au début de l'Islam politique. La guerre du Golfe en 1990 a été un tournant majeur. Jusque là, les ennemis de l'Occident étaient les Chiites imamites (République islamique d'Iran) qui ont créé le Hezbollah en 1982. Ce sont désormais les Sunnites, les plus nombreux...

La seconde guerre du Golfe a conduit à un renversement de gouvernance entre Chiites et Sunnites en Irak.  Les interventions militaires occidentales ont donc bien été le catalyseur du djihadisme. Il faut savoir que toute intervention est interprétée par les Musulmans, sans que nous n'en ayons conscience, comme un choix de courant religieux.

Je voudrais aussi préciser que le Qatar et l'Arabie saoudite ont bien financé ces groupes salafistes mais quand ils n'étaient pas encore terroristes.

L'irruption de l'Etat islamique a accéléré le processus de guerre de religion au Moyen-Orient et exporté cette guerre en Occident. L'Islam connaît aujourd'hui une véritable guerre interne. Le terrorisme en Occident n'est qu'un dommage collatéral de cette guerre interne car l'Islam n'est pas (encore) en guerre contre l'Occident et tous les islamistes ne sont pas (encore) en guerre contre la France.

Mathieu Guidère compare l'histoire du Christianisme à celle de l'Islam (photo : F.Dubessy)
Mathieu Guidère compare l'histoire du Christianisme à celle de l'Islam (photo : F.Dubessy)
Vous osez un parallèle entre le christianisme et l'islamisme, particulièrement par le biais de leurs grands schismes respectifs ?

M.G. : Au XVIe siècle, la scission entre catholiques et protestants a conduit à des guerres de religion en France. Elles ont duré trente six ans avec de nombreux massacres dont celui de la Saint-Barthélémy, mais pas seulement. Ce que font actuellement les islamistes n'est rien par rapport à la violence et aux meurtres de masse commis à cette époque sur le sol français.
La guerre de trente ans a étendu ce conflit religieux à toute l'Europe.

N'oublions pas que ces conflits se déroulaient en s'appuyant sur la Bible. "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" relève Saint-Matthieu. Le dogme était bien de "tuez par amour", sous-entendu avant qu'il ne soit trop tard pour qu'ils gagnent leur salut. C'est aussi le "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" d'Arnaud Amaury (ndlr : lors du sac de Béziers en 1209).
Ce raisonnement fondateur du christianisme, qui dure jusqu'au XVIIe siècle, conduit à penser que le salut reste plus important que la vie. Les catholiques s'intéresseront au "Aimez-vous les uns les autres" bien plus tard...

Quatre siècles plus tard, l'Islam connaît les mêmes conflits. Pendant dix ans, Muhammad qu'on appelle ici Mahomet, persécuté par les siens, livre un message très pacifique. Puis après son voyage de la Mecque vers Medine, il se durcit car il devient puissant et déclare la guerre sainte. Certains musulmans se reconnaissent dans le message de la première période. D'autres dans celui de la seconde période. A la mort de Mahomet, les grands schismes de l'Islam conduisent à la séparation entre les Chiites et les Sunnites.
Après quatorze siècles de guerre interne, on compte aujourd'hui 90% de Sunnites et 10% de Chiites. Il en va de même avec les Catholiques beaucoup plus nombreux que les Protestants pour des raisons semblables.

econostrum.info : Comment persuader que la laïcité en France est bonne pour les Musulmans ?

M.G. : La laïcité est mal expliquée et malheureusement instrumentalisée. Il faut expliquer aux Musulmans de France qu'ils sont protégés par la laïcité. Elle les place en dehors des guerres confessionnelles entre courants islamistes.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info