Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La justice libanaise refuse que Carlos Ghosn quitte le territoire



            Partager Partager

L'ancien Pdg de Renault et de Nissan a été entendu par la justice libanaise (photo : DR)
L'ancien Pdg de Renault et de Nissan a été entendu par la justice libanaise (photo : DR)
LIBAN. Après sa conférence de presse mercredi 8 janvier 2020 durant laquelle il s'est expliqué sur les raisons de sa fuite du Japon, Carlos Ghosn avait rendez-vous, jeudi 9 janvier 2020, avec le parquet général de Beyrouth.

Après un interrogatoire, les juges ont interdit à l'ancien Pdg de Renault de quitter le territoire libanais et lui ont confisqué son passeport français avec lequel il avait pu entrer dans le pays. De plus, le Parquet a réclamé au Japon son dossier pour vérifier si des poursuites judiciaires sont susceptibles d'être engagées contre lui au Liban.

Carlos Ghosn avait déclaré la veille se tenir prêt à coopérer avec la justice libanaise avec laquelle il est "plus à l'aise que (je) ne l'étais avec la justice japonaise", soulignait-il lors de son intervention face aux journalistes. De son côté, Masako Mori, ministre japonaise de la Justice, a indiqué vouloir qu "il vienne affronter réellement la justice japonaise, mais il a fui, alors même qu'il n'était pas enfermé, qu'il pouvait voir librement ses avocats. Une telle attitude est inqualifiable (...) Dans tous les cas, son évasion n'est pas justifiable."

Le Liban n'extrade pas ses ressortissants - Carlos Ghosn a les nationalités libanaise, française et brésilienne - mais doit compter avec une notice rouge d'Interpol actionnée par le Japon où il doit répondre de quatre chefs d'accusation. La justice libanaise s'intéresse aussi à une visite réalisée par l'ancien homme d'affaires en Israël en 2008, pays interdit d'accès aux nationaux libanais, le Liban se trouvant toujours officiellement en guerre contre ce pays.

Jeudi 9 Janvier 2020

Lu 1572 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.