Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La justice libanaise gèle les avoirs de cinq grandes banques


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 14 Mars 2022 - Lu 1037 fois


La Banque de Beyrouth est l'une des cinq visées par la justice libanaise (photo: Bank of Beirut)
La Banque de Beyrouth est l'une des cinq visées par la justice libanaise (photo: Bank of Beirut)
LIBAN. Après la demande de la Banque centrale du Liban (BDL- Banque du Liban) aux banques commerciales du pays de fournir le nom des personnalités politiques n'ayant pas rapatriés les fonds envoyés à l'étranger pour éviter l'effondrement du pays en 2019, la justice libanaise s'intéresse aux établissements financiers.

La procureure libanaise près de la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait prononcé, jeudi 10 mars 2022, des interdictions de voyager pour les dirigeants des conseils d'administration de cinq banques libanaises (Banque de Beyrouth, Bank Audi, SGBL, Blom Bank et Bankmed) par mesure de précaution.

Enquêtant sur les transactions effectuées par ces établissements, elle a demandé, lundi 14 mars 2022 selon Reuters et la presse locale arabe, le gel des avoirs de ces cinq banques ainsi que de Salim Sfeir, Samir Hanna, Antoun Sehnaoui, Saad Azhari et Raya Hassan, présidents respectifs des leurs conseils d'administration. Ghada Aoun a émis une interdiction de cession sur tous les terrains, véhicules et actions en leur possession.

Aucune personne n'a été inculpée.

Début février 2022, Ghada Aoun avait surpris en assignant Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, à comparaître dans le cadre d'une enquête sur "détournement de fonds, enrichissement illicite et blanchiment d'argent". Fin janvier 2021, elle lui avait interdit de quitter le territoire libanais.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info