Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La justice espagnole incarcère huit ministres catalans et veut arrêter Carles Puigdemont


Rédigé par , le Vendredi 3 Novembre 2017 - Lu 1605 fois


ESPAGNE / CATALOGNE. Le parquet espagnol a mis ses menaces à exécution en incarcérant, jeudi 2 novembre 2017 au soir, huit ministres du gouvernement catalan, dont le vice-président, à Madrid. Inculpés la veille de sédition, rébellion et détournement de fonds publics, ils pourraient être rejoints par Carles Puigdemont et quatre autres ministres présents avec lui en exil à Bruxelles, contre qui la justice vient d'émettre un mandat d'arrêt européen.

Le président de la Generalitat de Catalogne a tout de suite dénoncé ces incarcérations et les indépendantistes sont une nouvelle fois descendus dans la rue exigeant "la libération des prisonniers politiques". Pour Carles Puigdemont, "c'est une erreur majeure, vraiment grave. C'est une injure grave faite à la démocratie. Emprisonner des dirigeants politiques pour leur engagement et le suivi des élections, l'engagement qui a été pris devant le Parlement, avec un soutien massif, est un événement qui brise les principes de base de la démocratie", a-t-il lancé lors d'un discours diffusé à la télévision régionale catalane. Il constate que "le gouvernement espagnol refuse un dialogue nécessaire et essentiel pour résoudre les questions politiques, et c'en est une. Au lieu de garantir le dialogue, il a fait le choix de la violence policière", poursuit-il. Selon lui, "le gouvernement espagnol prend le chemin de la répression."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info