Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée, pour la première fois, en Tunisie


, le Vendredi 4 Mai 2012 - Lu 56792 fois


Tunis accueille la journée mondiale de la presse (photo Unesco)
Tunis accueille la journée mondiale de la presse (photo Unesco)

TUNISIE. « La liberté de la presse, un vecteur de transformation des sociétés » c'est sous ce thème que l'UNESCO a choisi de célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse et c'est pour la Tunisie qu'elle a opté pour tenir cet événement.

Forte de la valeur symbolique de la révolution du 14 janvier, la Tunisie se présente, en effet, comme le lieu approprié pour parler de la liberté en général et de la liberté d'expression en particulier.
 

Des journalistes, des blogueurs, des spécialistes des médias et des représentants des organisations internationales de différentes nationalités ont répondu présents pour célébrer cette journée et rappeler à la communauté internationale et notamment aux gouvernements qui font leur premier pas sur la voix de la démocratie l'importance de la liberté de la presse en tant que pilier de tout État libre et démocratique.
 

La séance inaugurale a réuni Hammadi Jebali, chef du gouvernement tunisien, Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, Mohamed Belhoucine, coordinateur résident des Nations Unies en Tunisie.


Irina Bokova a souligné qu'aujourd'hui l'évolution des médias et la parution de nouveaux moyens d'information ont fortement impacté la situation de ce secteur et a fait qu'aujourd'hui les citoyens peuvent prendre connaissance de l'information, la commenter et y participer en temps réel via les nouvelles technologies.

Elle relève, par ailleurs, que la liberté des médias est mise à rude épreuve partout dans le monde précisant qu'au cours de l'année 2011, l'UNESCO a condamné le meurtre de 62 journalistes tués à cause de leur profession et que des milliers de journalistes en ligne dont des blogueurs sont, quotidiennement, harcelés et attaqués rappelant aux autorités et aux instances internationales le rôle qu'ils sont appelés à jouer en matière de protection des journalistes.

L'intervenante souligne, dans le même ordre d'idée, qu'en dépit du développement vertigineux des nouvelles technologies et des canaux de transmission de l'information, l'objectif d'établir un dialogue mondial demeure difficile à réaliser à un moment où 60% des ménages dans le monde n'ont pas d'ordinateur et un adulte sur cinq est analphabète.

Le chef du gouvernement tunisien a tenu, quant à lui, à réitérer la volonté de la Tunisie à s'engager sur la voie de la liberté d'expression et à protéger les nouvelles voix de la liberté.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info