-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
La Commission européenne accepte la reconduction d'une aide française aux entreprises de transport de passagers
-
La Commission européenne réclame une intervention d'urgence sur les marchés de l'énergie
-
L'UE a débloqué 53,7 mrds€ pour aider ses pays partenaires à absorber les conséquences de la Covid-19

MEDITERRANEE. Les écologistes de Sea Shepherd ont déclaré avoir remis en liberté plus de 700 thons rouges capturés au large des côtes libyennes par un thonier libyen. Sea Shepherd affirme que les « braconniers » avaient dans leurs filets des thons juvéniles péchés hors quota après la saison de pêche légale qui vient de s'achever mi juin 2010. La saison de pêche a été particulièrement agitée cette année avec notamment des échauffourées entre les pécheurs français et Greenpeace.
Dès le 9 juin 2010, soit une semaine avant la fin de la période de pêche fixée par les autorités, Bruxelles a interdit aux thoniers français de poursuivre leur activité, estimant les quotas déjà atteints. Deux jours plus tard, la Commission européenne reconnaissait son erreur et transférait les 171 tonnes de thons restant à prélever à la pêche côtière et artisanale en Méditerranée. Au total, les pécheurs français auraient pris 1 628 tonnes.
Jeudi 17 juin 2010, le Parlement européen a fait un pas de plus en matière de protection des thons rouges en adoptant de nouvelles règles destinées à déjouer les prises illégales. Elles prévoient un système de documentation à chaque étape, y compris sur la mise en cage, les récoltes, l’importation, l’exportation et la réexportation afin de garantir une traçabilité totale et fiable.