Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La guérilla du thon rouge se poursuit


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 18 Juin 2010 - Lu 2742 fois

Alors que Bruxelles durcit les règles de comptage de thon rouges, pécheurs et organisations non gouvernementales s'affrontent plus que jamais en Méditerranée


Cinq plongeurs ont libérés les thons. Photo Sea Shepherd
Cinq plongeurs ont libérés les thons. Photo Sea Shepherd

MEDITERRANEE. Les écologistes de Sea Shepherd ont déclaré avoir remis en liberté plus de 700 thons rouges capturés au large des côtes libyennes par un thonier libyen. Sea Shepherd affirme que les « braconniers » avaient dans leurs filets des thons juvéniles péchés hors quota après la saison de pêche légale qui vient de s'achever mi juin 2010. La saison de pêche a été particulièrement agitée cette année avec notamment des échauffourées entre les pécheurs français et Greenpeace.

 

Dès le 9 juin 2010, soit une semaine avant la fin de la période de pêche fixée par les autorités, Bruxelles a interdit aux thoniers français de poursuivre leur activité, estimant les quotas déjà atteints. Deux jours plus tard, la Commission européenne reconnaissait son erreur et transférait les 171 tonnes de thons restant à prélever à la pêche côtière et artisanale en Méditerranée. Au total, les pécheurs français auraient pris 1 628 tonnes.
Jeudi 17 juin 2010, le Parlement européen a fait un pas de plus en matière de protection des thons rouges en adoptant de nouvelles règles destinées à déjouer les prises illégales. Elles prévoient un système de documentation à chaque étape, y compris sur la mise en cage, les récoltes, l’importation, l’exportation et la réexportation afin de garantir une traçabilité totale et fiable.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info