Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La grippe aviaire touche plusieurs élevages de canards dans le Tarn


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 2 Décembre 2016 - Lu 1335 fois


Un périmètre de sécurité a été installé (photo : DR)
Un périmètre de sécurité a été installé (photo : DR)
TARN. L'élevage de canard d'Almayrac, commune du département du Tarn près du lac de la Roucarié, a bien été touché par la grippe aviaire H5N8 comme le révèlent les analyses vétérinaires publiées vendredi 2 décembre 2016 par le ministère français de l'Agriculture.

Depuis dimanche 27 novembre 2016, la bactérie sévit et a déjà causé le décès de 2 000 canards sur un élevage de 5 000 volatiles.
ils auraient été infectés par des canards sauvages. De nombreux cas ont été détectés au Nord de l'Europe ces dernières semaines notamment dans le Pas-de-Calais.

Une zone de protection de 3 km autour de l'élevage tarnais et une zone de surveillance de 10 km ont été mise en place. Un confinement est également obligatoire pour tous les canards, oies et poulets.

Cependant, deux autres élevages de canards ont été touchés dans le Tarn et les Hautes-Pyrénées, portant à 18 000 les animaux abattus. Et un probable autre foyer d'infection, situé dans un village proche, vient d'être annoncé.

Si le virus est inoffensif pour l'homme, la France ne pourra pas exporter volailles et foie gras hors d'Europe. Cet incident la prive en effet de "recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d'influenza aviaire" précise le ministère de l'Agriculture.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info