Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La grève générale paralyse le Portugal



            Partager Partager

PORTUGAL. Le mot d'ordre de grève générale lancé par les syndicats de salariés portugais pour le mercredi 24 novembre 2010 semble très bien suivi. 

Trafics dans les ports et aéroports paralysés, grève du métro à Lisbonne, la réponse de la rue au plan d'austérité proposé par le gouvernement portugais se fait entendre. Aucun avion ne devrait atterrir ou décoller du Portugal et les trois quarts des trains sont annulés. 

Le mouvement s'étend également aux grandes entreprises, notamment dans le secteur de la construction automobile qui revendique 90% de grévistes.

La dernière grève générale dans ce pays remontait à mai 2007. Elle visait à protester contre la politique de rigueur du premier ministre socialiste José Socrates.

Le budget 2011, destiné à ramener le déficit public de 7,3% en 2010 à 4,6% en 2011, sera voté par le Parlement vendredi 26 novembre 2010. Les principales mesures reposent sur une baisse des salaires du secteur public, une diminution de plusieurs prestations sociales et des hausses d'impôts. 

Pendant ce temps, dans les milieux financiers, la rumeur prête au Portugal l'intention de suivre les exemples grecs et irlandais pour demander l'aide de l'Union européenne et du FMI pour se financer dans de meilleures conditions sur les marchés.


Mercredi 24 Novembre 2010

Lu 1111 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE