Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La grève du 22 mars 2018 en France va affecter les transports




Air France assurera la plupart de ses vols malgré la grève (photo : F.Dubessy)
Air France assurera la plupart de ses vols malgré la grève (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Malgré la demande de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) de supprimer des vols, la grève générale à l'appel de l'intersyndicale de la fonction publique prévue jeudi 22 mars 2018 en France, devrait peu impacter les voyageurs aériens.
La DGAC suggère aux compagnies aériennes de réduire de 30% le trafic dans les aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Beauvais) ainsi que sur les principales plates-formes (Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes).

La compagnie nationale Air France indique qu'elle maintiendra 75% de ses vols moyen-courriers de et vers l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et 60% des court-courriers à Orly et des transversales province. Ainsi que 100% de ses vols long-courriers.

Comme d'habitude lors des mouvements sociaux, la compagnie low cost Ryanair s'est fendue, mercredi 21 mars 2018, d'un communiqué appelant "le gouvernement français et la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour empêcher de nouveau la fermeture du ciel européen demain (jeudi) par les syndicats des contrôleurs aériens français."

40% des TGV en circulation

Ce sera plus compliqué dans le ferroviaire. Guillaume Pepy, Pdg de la SNCF, annonce un trafic, jeudi 22 mars 2018, de 40% des TGV (un sur deux sur les axes Est, Atlantique et Sud-Est, deux sur cinq sur l'axe Nord, deux sur trois pour les trains low cost Ouigo), 30% des trains en Ile-de-France et 25% des Intercités. A l'international, seul un train sur deux circulera vers la Suisse et l'Espagne, deux sur trois vers l'Italie alors que le trafic sera normal avec l'Allemagne.

Les perturbations devraient commencer dès mercredi 21 mars 2018 à 19h pour s'achever à 8h le vendredi 23 mars 2018. "On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs" indiquait sur la radio RTL, le Pdg de la SNCF.

Après cette journée noire, les usagers du train devront encore subir des grèves perlées (du 3 avril au 28 juin 2018), à l'appel de quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) qui protestent contre le projet de réforme du secteur ferroviaire.

A Paris, la grève de la RATP touchera les métros, les bus, les tramways et une partie des RER A et B.




Mercredi 21 Mars 2018



Lu 2252 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Grand angle

Les villes méditerranéennes du XXIème siècle

Sauver les écosystèmes côtiers


Grand angle



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA