Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La grève des pilotes s'éternise à la Middle East airlines



            Partager Partager

De nombreux vols de la MEA ont été annulés (photo MEA)
De nombreux vols de la MEA ont été annulés (photo MEA)
LIBAN. Depuis lundi 28 novembre 2011, la compagnie nationale libanaise, la Middle East Airlines (MEA), est frappée par une grève des pilotes, à l'origine prévue pour 48h. La direction de la compagnie menace désormais les grévistes de licenciements.

À l'origine de la grève, le licenciement abusif non assorti d'indemnités légales d'un commandant de bord de la MEA, "remercié" par la compagnie alors qu'il se trouvait en congé maladie pour un cancer. Solidaires de leur collègue, les pilotes avaient décidé d'arrêter le travail durant 48h en signe de protestation.

Mais la grève s'est enlisée, avec la décision de la direction de la MEA de soustraire cinq jours de paie des salaires des grévistes. Selon la direction, la grève serait illégale car dépourvue du préavis obligatoire. La MEA est même allée jusqu'à lancer des procédures administratives menaçant les grévistes de licenciement s'ils poursuivaient leur mouvement.

De nombreux vols annulés

Les pilotes grévistes réclament désormais une annulation des mesures prises par la direction, pour reprendre le travail. Le mouvement serait majoritairement suivi. Seuls 19 pilotes auraient repris le travail, sur un total de 180.

De nombreux vols ont dû être annulés, à moins que les passagers puissent être orientés vers d'autres compagnies. Jeudi 1er décembre 2011, seuls cinq vols opérés par la MEA ont pu décoller.

Une médiation du ministre du Travail libanais, Charbel Nahas, devrait intervenir ce vendredi 2 décembre 2011 entre les deux parties, pour tenter de résoudre le conflit.

Vendredi 2 Décembre 2011

Lu 3883 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.