Voir aussi
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Le Comité des droits de l'homme juge Madrid coupable de viol des droits politiques des séparatistes catalans

Les contrôleurs aériens ne feront pas grève (photo DR)
PORTUGAL. Les salariés de la NAV- Navigation aérienne Portugaise- annulent leur mouvement de grève prévu à partir du vendredi 29 juin 2012. Le mouvement devait durer cinq jours, mais les représentants du personnel ont obtenu des garanties du gouvernement que la situation sera analysée rapidement.
Le bras de fer dure depuis dix huit mois au sein de l’entreprise NAV. Plusieurs mouvements de paralysie ont été observés, le dernier en date au mois dernier. Les contrôleurs aériens de cette entreprise d’État se plaignent de la dégradation des conditions de travail, en conséquence des restrictions budgétaires imposées par l’austérité.
La commission des travailleurs regrette d’avoir eu recours à la menace d’une grève pour être entendue par l’autorité de tutelle.
L’entreprise devrait faire l’objet d’une restructuration et d’une privatisation, mais les travailleurs font valoir que la société est « indépendante financièrement du budget de l’État, et fortement exportatrice ».
Le Portugal placé sous assistance financière internationale pour redresser ses comptes s’est engagé à privatiser des entreprises d’État, dont la NAV e tla TAP, la compagnie aérienne nationale.
La grève des pilotes de la TAP prévue à partir du 5 juillet 2012 reste maintenue.