Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La grève d’ArcelorMittal Algérie débouche sur un accord


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 8 Juillet 2009 - Lu 1814 fois


La grève d’ArcelorMittal Algérie débouche sur un accord
ALGERIE. Les représentants des sociétés ArcelorMittal Annaba et ArcelorMittal Pipes & Tubes Algéria, d’un côté, et le syndicat UGTA représentant les sociétés ArcelorMittal Annaba et ArcelorMittal Pipes & Tubes Algéria ont signé, mardi 7 juillet 2009, un accord collectif qui devait mettre fin à la grève déclenchée la veille par les travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar de Annaba (Est du pays). Voici les principaux points de l’accord.

Un compromis sur la question salariale aboutit à une augmentation de 15% sur une année répartie comme suit : 8% à compter du premier juillet 2009, 2% à compter du premier janvier 2010 et 5% en juillet 2010.

Une revalorisation de 3% des métiers clés interviendra au plus tard en janvier 2009 et devrait prioritairement bénéficier aux plus faibles catégories salariales, pour les revaloriser aux niveaux appropriés.

D’ici là une expertise devrait permettre d’identifier les métiers clés de l’entreprise. Un dispositif d’évaluation individuelle dont les critères seront établis d’ici la fin de l’année sera également instauré.

La direction s’engage par ailleurs à achever d’ici la fin de l’année en cours l’élaboration des organigrammes permettant à chaque salarié de comprendre son rôle et sa mission dans l’organisation de l’entreprise.

La prime de panier passe de 200 à 250 DA alors que l’indemnité pour conjoint sans revenu sera relevée de 650 à 1000 DA. Le barème des indemnités de nuisance (pénibilité, salissure, insalubrité 1er et 2e degrés, de danger 1er, 2e et 3e degré) a aussi été révisé à hauteur d’un peu plus de 10%.

pacte pour la productivité


Une indemnité forfaitaire de service permanent attribué à 10% des salariés occupant des postes d’encadrement technique opérationnel (150 personnes) est fixée à 4000 DA.

Le montant maximum de prime de productivité est par ailleurs rehaussé de 2% et concerne aussi bien la production, les ventes que les résultats de sécurité.
La prime spéciale cokerie est révisée à la hausse de tourne autour de 20% environ.

Enfin, les deux partenaires sociaux ont décidé de faire face à la crise économique mondiale en signant un « pacte d’entreprise » en vue d’améliorer les performances de l’entreprise, la production de tonnes d’acier liquide par salarié devant passer de 91 au premier semestre de l’année en cours à 170, d’ici la fin 2009 pour s’établir respectivement à 210 au premier semestre 2010, 250 au second semestre de la même année et atteindre 290 au premier semestre de 2011.


Lire aussi Le complexe d’Arcelor Mittal Steel Algérie entièrement paralysé




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info