Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La grève continue à ArcelorMittal Annaba


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 14 Janvier 2010 - Lu 2002 fois


La grève illimitée continue (photo DR)
La grève illimitée continue (photo DR)
ALGERIE. Un meeting a eu lieu jeudi matin 14 janvier 2010 devant le siège d’ArcelorMittal  au sein du complexe d’El Hadjar.

Les 7 000 travailleurs présents ont réitéré leur soutien à la proposition du Secrétaire général du syndicat d’entreprise, Smaïl Kouadria, de marcher vers le siège du groupe public de sidérurgie Sider qui est actionnaire minoritaire (30%) dans le complexe d’El Hadjar.

Arrivés à mi-chemin, les salariés ont rencontré le PDG de Sider, Amar Belkacemi, qui se serait engagé, selon Smaïl Kouadria joint par téléphone, pour un plan de développement des investissements de l’usine.

Meeting de ce matin au niveau d'Arcelor Mittal Annaba (photo DR)
Meeting de ce matin au niveau d'Arcelor Mittal Annaba (photo DR)

Propositions de la direction générale

De son côté, le Directeur général d’ArcelorMittal Annaba, Vincent Le Gouic, a proposé, dans une lettre adressée aux pouvoirs publics algériens dont le syndicat a eu une copie, un plan d’investissement durable et global en Algérie.

C’est ainsi qu’il entend relancer le projet de Bellara à Jijel ( est de l'Algérie) pour l’implantation d’une usine à réduction directe (transformation des billettes en rond à béton) d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Il veut également implanter une autre unité d’enrichissement des minerais de Ouenza Boukhedra, au sein du complexe d’El Hadjar.

Enfin, il demande l’extension de la voie ferrée reliant El Hadjar à El Ouenza, par le biais de la création d’une société mixte pour augmenter la cadence du transport. Toutes ces mesures se traduiraient par la création de plusieurs centaines d’emplois.

Le Directeur général dit attendre un agenda de rencontres, de la part des pouvoirs publics, pour permettre la mise en œuvre de ce plan.

En attendant l’aboutissement de ces tractations, le mot d’ordre de grève générale et illimitée est maintenu avec un service minimum.

Un autre meeting syndical doit se tenir vendredi 15 afin d’évaluer le bilan des jours de grève et programmer les actions de la semaine prochaine.

Lire aussi: La grève générale illimitée est très suivie à ArcelorMittal Annaba
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info