Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La gestion du port de Lattaquié en Syrie est confiée à CMA CGM


Rédigé par , le Mardi 10 Février 2009 - Lu 6605 fois

CMA CGM renforce ses positions en Syrie en obtenant la concession du port de Lattaquié. Le groupe français envisage de porter sa capacité à 1 million d'evp.


Pendant dix ans, CMA CGM va gérer le port de Lattaquié en Syrie (photo CMA CGM)
Pendant dix ans, CMA CGM va gérer le port de Lattaquié en Syrie (photo CMA CGM)
SYRIE / FRANCE. L’opérateur privé syrien Lattakia Port General Company (LPGC) confie au groupe marseillais CMA CGM la concession du port de Lattaquié, en Syrie. L’accord porte sur une durée de dix ans, extensible à 15 ans.

Un consortium, composé des sociétés CMA CGM/Terminal Link (51%) et Souria Holding (49%), société de droit syrien, a été constitué et débutera ses opération le 1er juillet 2009.

Il sera chargé de la gestion et du management des opérations du terminal à conteneurs du principal port syrien en Méditerranée situé à l’ouest du pays. Ce dernier dispose d’un terminal à conteneurs d’une superficie de 69 hectares et d’une longueur de quai de 972 mètres, pour une profondeur de 11,80 à 13,30 mètres.

CMA CGM veut porter la capacité de Lattaquié à 1 million d'evp

Le port de Lattaquié a traité 570.000 evp (conteneurs en équivalent vingt pieds) en 2008. Le consortium prévoit de porter sa capacité à un million d’evp d’ici 2012.

CMA CGM va engager une enveloppe de 45 M$ répartis sur 10 ans pour des travaux de rénovation d'infrastructures et des investissements d'équipements.

"Grâce à l’obtention de cette concession, CMA CGM renforce son implantation en Syrie. Il s’agit d’une base stratégique, qui permettra au groupe d’améliorer encore la qualité de service offert aux clients du port, et donc à ses propres navires et à ses propres clients, de mieux desservir l’ensemble de la région et de relier Lattaquié à tous les ports du monde", déclare Farid Salem, directeur général du groupe.

Cette nouvelle concession complète également le dispositif portuaire du Groupe dans la zone Méditerranée, où il a déjà acquis des participations à Malte, Damiette, Tanger, Casablanca et Fos.

Avec le port de Lattaquié, CMA CGM, qui dispose déjà de six bureaux et agences en Syrie, porte à 29 le nombre de ses investissements réalisés dans des terminaux portuaires.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info