Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

La gestion des eaux durable émerge


partenariatSEM2014IEJ


            Partager Partager

La table ronde organisée par l'IME le jeudi 5 novembre 2015 dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée. Photo: Veranika Chyhir
La table ronde organisée par l'IME le jeudi 5 novembre 2015 dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée. Photo: Veranika Chyhir
FRANCE. « Aujourd’hui, Marseille a les eaux les plus propres, les meilleures de France, et en grande quantité. Marseille est une des rares villes au monde qui bénéficie d'une capacité de stockage d’eau de près de quatre jours de consommation. Mexico dispose en comparaison de moins d'une journée » explique Robert Assante, adjoint maire en charge du développement durable à Marseille.

Depuis les 20 dernières années, la consommation d’eau à Marseille a diminué à 20% par habitant. Les pratiques changent naturellement avec des outils électroménagers plus économiques, des compteurs installés pour contrôler la consommation. Pourtant, les technologies durables imposent de rénover et de retransformer le système vers plus d’efficacité et plus de responsabilité au regard de l’environnement.

« Le fait d’être approvisionnés par l’énergie nucléaire ne nous empêche pas de réfléchir sur les alternatives » poursuit Robert Assante. « les éoliens marins, les turbines hydrauliques, le photovoltaïque... il faut utiliser les solutions les moins agressives et les moins polluantes pour créer quand même du confort de vie pour demain, un confort de vie intelligent ».

En France, la question « comment avoir de l'eau ? » à été remplacée par « comment l’économiser ? ». Il en est tout autrement de l’autre côté de la Méditerranée. Plusieurs pays africains cherchent des solutions pour récupérer l’eau, la stocker, la filtrer et la distribuer sans que cela entraîne des conflits.

Les puits à pompes photovoltaïques présentent une solution durable pour de nombreuses communes isolées. Car ces villages ne disposent ni de gasoil, ni de charbon, ni de nucléaire. Avec l’énergie renouvelable, ils empruntent un parcours plus sûr et efficace.

 

Vendredi 6 Novembre 2015




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Novembre 2015 - 18:05 Lancement du Prix Phenicia







RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss