Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La gestion de la demande en eau : un gisement d’économie d’eau à exploiter



            Partager Partager

Les bonnes solutions résident dans les bonnes méthodes ont souligné les intervenants (photo DR)
Les bonnes solutions résident dans les bonnes méthodes ont souligné les intervenants (photo DR)
MÉDITERRANÉE. Dans de nombreux pays méditerranéens, l’exploitation des ressources en eau est égale ou supérieure aux ressources renouvelables. Cela conduit à des stress hydriques sur différents usages. Le changement climatique et la croissance démographique accentuent cette tendance.

La gouvernance et la gestion de la demande en eau constituent des outils prometteurs pour tempérer ces excès. Chaque pays a fixé des objectifs à atteindre en 2015. L'amélioration des rendements de réseaux d’eau potable (jusqu’à 85 %), le recyclage des eaux usées avec un objectif de réutilisation de 60 %, l'efficience de l’irrigation à la parcelle portée à 80 %, la restauration de l’équilibre d’exploitation des aquifères alliés à une meilleure prise en compte des usages environnementaux font partie des propositions d’engagements annoncés à l'occasion du Forum mondial de l'eau qui se déroulait à Marseille du 12 au 17 mars 2012.

La mise en place d’un observatoire relatif au recouvrement des coûts devrait conduire à une meilleure prise en compte des diversités pour orienter plus efficacement les politiques à mettre en œuvre.

Les acteurs du Forum Mondial de l'Eau proposent la création d’un cadre institutionnel intersectoriel permettant d’appréhender de manière globale la gestion de la demande en eau, rôle qui pourrait être tenu par les agences de bassin.

Jacques Plantey, directeur de projet à l’Institut Méditerranéen de l’Eau, estime que : « les bonnes solutions résident dans les bonnes méthodes ». Ainsi, la capitalisation des expériences locales et leur traduction en modèles de gestion adaptés à chaque contexte conduira à une synergie d’actions devant améliorer la gouvernance transversale de l’eau à l’horizon 2020.

Dominique Roja de l’Agence Française de Développement «souhaite que soit pris en compte dans les engagements des acteurs de l’eau méditerranéens le renforcement de l’ingénierie sociale afin d’appuyer le processus de capitalisation des expériences de gouvernance locales ».

Réseau Projection
Lundi 19 Mars 2012

Lu 1803 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.