Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La future centrale nucléaire turque opérationnelle en 2023


Rédigé par Frédéric Dubessy (avec Reuters), le Mercredi 15 Octobre 2014 - Lu 7163 fois


La seconde centrale nucélaire turque sera opérationnelle en 2023 à Sinop (Ph. C. Beuselinck-Doussin)
La seconde centrale nucélaire turque sera opérationnelle en 2023 à Sinop (Ph. C. Beuselinck-Doussin)
TURQUIE. La seconde centrale nucléaire turque construite par un consortium franco-nippon à Sinop (Mer noire) sera opérationnelle en 2023, date qui coïncidera avec le centième anniversaire de la république turque annonce Shunichi Miyanaga, président et CEO de MHE.

Le contrat avait été remporté par les Japonais Mitsubishi Heavy Industrie (MHE) et Itochu Corp et le Français GDF Suez en mai 2013.

D'un coût estimé à 22 mrds$ (17,4 mrds€), cette centrale disposera d'une capacité de 4 800 megawatt et utilisera le réacteur Atmea1 développé par MHE et Areva. Après les études de faisabilité qui devraient durer dix-huit mois, la construction démarrera entre 2017 et 2018 pour une mise en service en 2023.

Selon Terumasa Onaka, vice président énergie et développement de MHE, la centrale nucléaire devrait appartenir à 50% à l’État turc et l'autre moitié sera divisée en trois parties entre les membres du consortium franco-nippon. Cette répartition reste néanmoins en discussion.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info