Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La formation Skola fait école




Les jeunes stagiaires vont apprendre leur futur métier en installant la fibre dans le nouveau quartier Smartseille. Photo FD.
Les jeunes stagiaires vont apprendre leur futur métier en installant la fibre dans le nouveau quartier Smartseille. Photo FD.
La fondation Apprentis d'Auteuil a créé à Marseille en 2017 un dispositif de formation original, qu'elle décline aujourd'hui dans toute la France. Skola s'adresse à des jeunes ayant au maximum le niveau CAP/BEP. Elle leur propose des formations en immersion totale qui permettent au entreprises partenaires de tester les stagiaires.

La fondation des Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes en difficulté de 0 à 26 ans, dont 13 000 relevant de l'Aide sociale à l'enfance (ex DDASS). Elle emploie 5 400 salariés dans 200 établissements.

La première « Skola vente » a été mise en place aux Terrasses du Port dans une boutique école de 200 m². Le groupe Hammerson, qui gère le centre commercial marseillais, a fournit gratuitement le magasin, une quarantaine d'enseignes une partie de leurs collections mises en rayon et vendues par les stagiaires. Ces marques de textile ont donc pû tester les jeunes tout en leur apprenant leurs règles de merchandising.

Trente deux jeunes ont suivi pendant sept semaines une formation sanctionnée par un diplôme de vendeur en boutique délivré par la Chambre de Commerce Marseille Provence. 75% ont maintenant un travail en CDI ou CDD de plus de six mois. La troisième promotion démarre fin avril 2017.

« Le succès de cette formation est tel que le groupe Hammerson nous a demandé de dupliquer le dispositif dans d'autres villes », annonce Samir Tighilt, responsable du programme Skola à la fondation Apprentis d'Auteuil. « Beauvais a lancé sa première promotion. Deux autres boutiques écoles ouvriront en septembre en région parisienne. Unibail veut travailler avec nous pour ouvrir des formations « Skola vente » à Nice et Lille ».

Apprentis d’Auteuil décline depuis avril 2018 sa formation Skola au secteur du numérique, cette fois en partenariat avec Eiffage, Orange, French Tech et l'association Les Plombiers du Numérique. Les jeunes ne seront plus formés en magasins, mais sur les chantiers de BTP de Smartseille, un écoquartier construit sur le périmètre d'Euroméditerranée (Marseille). Au bout de onze semaines, les douze stagiaires sortiront de « Skola fibres » avec un diplôme de « monteur câbleur raccordeur fibre optique » et un contrat de travail dans l'une des entreprises sous traitantes d'Orange.


Gérard Tur


Mercredi 18 Avril 2018



Lu 2309 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA