Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La fiscalité des entreprises au Portugal reste dans la moyenne


Rédigé par , le Mardi 6 Décembre 2011 - Lu 5373 fois

Le système fiscal portugais des entreprises repose sur l’impôt sur l’impôt sur le revenu des personnes collectives (IRC) .


PORTUGAL. Le système fiscal portugais des entreprises repose sur l’impôt sur le revenu des personnes collectives (IRC). Le taux d’IRC qui s’applique sur les revenus des entreprises est de 25% auquel s’ajoute l’impôt municipal plafonné à 1,5% du revenu imposable. Un taux spécial de 12,5 % est appliqué sur les premiers 12.500 € de revenus.

L’entreprise doit également s’acquitter de la taxe foncière (IMI) - de 0 à 8% selon la valeur des biens immobiliers -, ainsi que de la taxe sur les transferts de biens immobiliers (IMT). Enfin, un impôt de timbre est prélevé sur l’ensemble des transactions. Des déductions de 10 à 20 % sont accordées sur les investissements dans des secteurs dits prioritaires au Portugal, ou pour des investissements à l’étranger.

Les entreprises qui investissent ou s’installent dans les régions intérieures du pays bénéficient d’une déduction supplémentaire, ainsi que celles qui favorisent l’emploi des jeunes (16-35 ans).

Enfin, il existe trois taux de TVA (IVA) : 6, 13 et 23 % (le plus répandu). Les entreprises doivent s’acquitter de la TSU, taxe sociale unique. Elle est de 23,75 % pour l’entreprise et de 11% pour le travailleur.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info