Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

La fermeture des banques grecques prolongée




Alors que les queues s'allongent en Grèce devant les distributeurs de billets, le gouvernement vient de décider de prolonger la fermeture des banques de quelques jours. Les établissements devaient rouvrir mardi 7 juillet après une semaine de fermeture, mais la Grèce n'a pas pour l'instant obtenu le relèvement du plafond de l'ELA (plafond d'aide d'urgence sous forme de liquidité).
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne devait se réunir lundi 6 juillet à midi. Il a décalé la téléconférence à la fin de l'après-midi. Sans la perfusion de la BCE, les banques grecques ne disposent au mieux que de 48 heures de liquidités et il sera impossible de payer salaires et pensions en Euro.
Il s'agit d'une arme de dissuasion, voire de destruction massive dont disposent les créanciers de la Grèce. Sans ces LEA, l'Etat Grec n'aura d'autre choix que de remettre en service la drachme, ce qui se traduirait quasi automatiquement par une sortie de l'Euro.
La décision de la BCE de supprimer, de maintenir ou d'augmenter le plafond ELA aura donc des répercussions considérables.

 

 

 

 

 


Lundi 6 Juillet 2015

Gérard Tur

Lu 382 fois














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.