Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La famille Peugeot en lice pour acquérir Aéroports de Lyon


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 19 Mai 2016 - Lu 1624 fois


L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry suscite les convoitises (photo Rhône Tourisme)
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry suscite les convoitises (photo Rhône Tourisme)
FRANCE. A moins de deux mois du dépôt des offres fermes, un nouveau candidat à la reprise des Aéroports de Lyon vient de se faire connaître. Le fonds d'investissement FFP, détenu à 80% par la famille Peugeot. FFP (3 mrds€ d'actifs gérés ) s'associe à l'Australien Macquarie, premier groupe aéroportuaire mondial. Il envisage de prendre 20 à 25% du capital d'Aéroports de Lyon (Saint-Exupéry pour l'aviation commerciale, CargoPort pour le fret et Bron pour l'aviation d'affaires).

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a reçu en tout sept offres indicatives pour la vente des 60% de parts détenue par l'Etat français dans Aéroport de Lyon. Elle indiquera son choix en août 2016. A l'issue du processus, l'Etat restera propriétaire et autorité concédante des infrastructures.  La valeur totale d'Aéroports de Lyon ( trafic de 8,7 millions de passagers en 2015) est estimée à près d'1 mrd€.

Engagé dans la même opération de cession de capital à hauteur de 60%, Aéroports de Nice (Nice Côte d'Azur, Cannes et Saint-Tropez) peut compter sur six dossiers de reprise. Il a vu transiter 12 millions de passagers en 2015

Le groupe français Vinci a postulé à la fois sur Lyon et Nice, en collaboration avec l'assureur Predica (groupe Crédit Agricole) et la Caisse des Dépôts. Tout comme le fonds d'investissement français Ardian (déjà propriétaire de l'aéroport de Londres-Luton) associé au fonds français Siparex et au groupe bancaire BPCE (Banque populaire-Caisse d'Epargne). Ainsi que le groupe espagnol Ferrovial (avec le fonds d'investissement français Meridiam).

Les autres candidats sont notamment pour Lyon, le groupe turc Limak Yatirim et le fonds français Cube Infrastructure (avec l'aéroport de Genève); pour Nice, l'assureur allemand Allianz (avec le fonds américain Global Infrastructure Partners) et l'italien Atlantia (opérateur de l'aéroport de Rome)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info