Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La faiblesse du dinar va pénaliser les consommateurs tunisiens


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 23 Août 2017 - Lu 2715 fois


La chute brutale du dinar tunisien va renchérir le coût des importations. Photo DR
La chute brutale du dinar tunisien va renchérir le coût des importations. Photo DR
TUNISIE. La dette tunisienne a fait un bond de 62,4% au premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. Au total, la Tunisie devrait terminer l'année 2017 avec 8,5 mrds de dinars de crédits. Les recettes augmentent elles aussi avec + 68,3% de collecte de l'impôt sur les sociétés et +7,4% d'impôts sur les revenus. Parallèlement, le stock de devises détenu par la Tunisie est passé sous la barre des 100 jours d'importations.

La dégradation des comptes de la Tunisie précipite la chute du dinar tunisien face à l'euro et au dollar. En juin 2016, un euro s'échangeait contre 2,2 dinars tunisiens. Il faut maintenant pratiquement 2,9 dinars tunisiens pour acheter un euro. La plupart des économistes estiment qu'il faudra à court terme plus de 3 dinars tunisiens pour acheter un euro.

Si cette dépréciation favorise les exportations et les investissements étrangers en Tunisie, elle va peser lourdement sur le budget des ménages car le prix des produits importés, notamment l'énergie, va augmenter sensiblement.

 

 

 





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info