Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'Institut Montaigne

            partager partager

La fabrique de l'islamisme


Publié en septembre 2018. Rédigé par Hakim El Karoui



Qu’est-ce que l’islamisme ? Quels sont ses objectifs ? Ses effets ? Ses acteurs clés ? L’ambition de ce travail est simple, donner à voir et à comprendre comment l’idéologie islamiste est produite et de quelle manière elle est diffusée en France et en Europe.

Extrait :
 
Au terme de notre travail, il ressort que l’islamisme est une idéologie contemporaine puissante mais mal connue. Son objectif est clair : créer un projet global avec la religion comme cadre de vie et projet pour l’individu et la société. Ses valeurs sont souvent contraires aux valeurs occidentales : groupe contre l’individu, norme religieuse contre liberté individuelle, inégalité entre hommes et femmes contre aspiration à l’égalité, etc. La réponse au développement de l’islamisme en France et en Europe ne doit pas être guidée par la peur, mais par la raison.

La raison pour comprendre la mécanique de création et de diffusion de cette idéologie. La raison pour imaginer une nouvelle organisation de l’islam en France et en Europe. La raison pour promouvoir un discours alternatif et compatible avec nos sociétés par les musulmans européens.








Samedi 1 Septembre 2018
Lu 19 fois