Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La droite et la gauche se partagent les régions françaises



            Partager Partager

FRANCE. Sept régions à droite, cinq à gauche, une aux autonomistes et ... zéro pour le Front National. Le second tour, des élections régionales en France, dimanche 13 décembre 2015, n'aura, malgré un très fort suspens, livré aucune région au Front National, qui renforce pourtant son score du premier tour.

Avec une abstention estimée à 41%, soit dix points de plus de participation au second tour par rapport au premier, les électeurs ont choisi de confier les clefs des nouvelles régions en majorité à la droite. Ils ont aussi permis au Front National de tripler son nombre de conseillers régionaux et lui offrent ainsi le titre envié de première force de l'opposition. Avec, comme en Provence Alpes Côte d'Azur et en Nord-Pas-de Calais-Picardie, les coudées franches dans ce rôle puisqu'aucun élu de gauche ne siègera.

Sur la façade méditerranéenne, c'est donc Christian Estrosi (LR-UDI-MoDem) qui présidera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec comme premier vice-président Renaud Muselier, ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et ex-président de l'Institut du Monde Arabe. Carole Delga (PS-PRG-EELV) s'empare elle de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Quant à la Corse, la quadrangulaire entre la droite, la gauche et le FN, bénéficie au quatrième, Gilles Simeoni, chef de la liste de coalition autonomistes-indépendantistes. C'est la première fois que des élus nationalistes, mais aussi du Front National, siègeront dans la Collectivité territoriale.


Lundi 14 Décembre 2015

Lu 1817 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss