Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Rapports Arab reform initiative

            partager partager

La diaspora marocaine : Quelles modalités de participation politiques ?


Publié en novembre 2021. Rédigé par Anas El Hasnaoui



Les Marocains vivant dans la diaspora, souvent appelés les « Marocains du monde » (MDM), dont nombreux conservent toujours de liens étroits avec leur pays d’origine, constituent une partie importante des discussions politiques locales. Cet article explore l’histoire de la participation politique de la diaspora au Maroc et les modes dans lesquels elle est facilitée ou entravée, fournissant des recommandations pour des voies vers une représentation plus inclusive.

Extract :

La communauté marocaine établie à l’étranger se compte aujourd’hui aux alentours de 4,2 millions individus, soit 10% de la population marocaine. Dénommée « Marocains du Monde » (MDM), cette population a connu une évolution dans son statut. Aujourd’hui, elle se caractérise par la diversité de ses régions d’établissement et sa féminisation, grâce aux stratégies individuelles des femmes avec des niveaux de compétence et d’instruction élevés. 






Lundi 8 Novembre 2021
Lu 59 fois

   Nos partenaires

À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info