Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La dette publique croate frise les 30 milliards d'euros


Rédigé par , le Mercredi 1 Octobre 2014 - Lu 6760 fois


Banque nationale croate, Zagreb (Photo hr-eu.net)
Banque nationale croate, Zagreb (Photo hr-eu.net)
CROATIE. L’économie croate peine à se relever. D’après les données publiées le 29 septembre 2014 par la banque nationale de Zagreb, le montant de la dette publique s’élève à 224,6 milliards de kunas (29,4 mrds€) et enregistre une hausse de 26,9 milliards de kunas par rapport à l’année dernière. La Croatie s’éloigne donc de plus en plus des critères définis par Maastricht : sa dette dépasse aujourd’hui le cap des 68% du PIB, au-delà de la limite des 60% imposée par l’UE.  
 
Autre tendance négative : la consommation des ménages recule. Avec la crise, les Croates limitent leurs achats aux produits de première nécessité. Pas étonnant, car le taux de chômage atteint 17,5% de la population active et le salaire moyen net ne dépasse pas les 5 500 kunas (725 €).
 
Pour remédier à son déséquilibre budgétaire et réduire la dette, le gouvernement de Zagreb mise sur l’épargne de ses citoyens. Le ministre croate des Finances, Boris Lalovac, a annoncé l’émission de titres d’État. Les nouvelles obligations devraient présenter un taux d’intérêt de 3,75%, soit le double de celui proposé par les banques. Une proposition qui pourrait rebooster l’économie du pays en récession depuis 2009.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info