Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La dette chypriote est détenue à 80% par les non-résidents



            Partager Partager

Charis Georgiadis, ministre chypriote des Finances, confie à une grande majorité sa dette publique aux non-résidents (photo : gouvernement République de Chypre)
Charis Georgiadis, ministre chypriote des Finances, confie à une grande majorité sa dette publique aux non-résidents (photo : gouvernement République de Chypre)
CHYPRE. La République de Chypre enregistre un record dans l'Union européenne pour sa dette publique à fin 2017. Selon Eurostat, 82,2% de non-résidents détiennent en effet sa dette publique brute.
Dans son étude publiée vendredi 22 juin 2018 , l'Office des statistiques de l'UE précise que cette dette (97,5% du PIB à Chypre) est détenue à 14,2% par les sociétés financières résidentes et à 3,7% par les secteurs non-financiers.

Les non-résidents détiennent principalement la dette dans la moitié des Etats membres de l'UE. Le plus faible taux (la Grèce est exclue de cet item) se situe à Malte (12,2%). A titre indicatif ce taux est de 44,1% en Espagne, 32,3% en Italie, 39% en Croatie et 49,9% en France.

Eurostat relève également que la part de la dette à court terme (moins d'un an) connaît également de fortes disparités. Elle se situe ainsi de 27,1% en Norvège à 0% en Bulgarie. Les pays méditerranéens se classent dans la moyenne basse, en dessous de la barre des 10% : 9,8% en France, 7,7% en Espagne, 6,5% en Grèce, 5,1% à Malte, 4,8% en Croatie, 2,7% en Slovénie et 1,8% à Chypre. Exceptions à cette règle, le Portugal dont 17,3% de la dette se trouve à court terme et l'Italie (12,9%).

Les prêts constituent jusqu'à 84,8% de cette dette en Estonie contre 2,3% au Royaume-Uni. En Méditerranée, ils s'échelonnent entre 80,8% en Grèce et 5,5% à Malte. Ce sont principalement les titres de créances qui financent cette dette. A hauteur de 91,3% à Malte, par exemple (chiffre record juste derrière la République Tchèque et ses 91,6%), de 85,2% en France, 84,8% en Espagne et de 84,5% en Italie.

Eric Apim
Vendredi 22 Juin 2018

Lu 1260 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Novembre 2018 - 17:48 Unanimité contre le budget italien



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss