Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La dette chypriote est détenue à 80% par les non-résidents




Charis Georgiadis, ministre chypriote des Finances, confie à une grande majorité sa dette publique aux non-résidents (photo : gouvernement République de Chypre)
Charis Georgiadis, ministre chypriote des Finances, confie à une grande majorité sa dette publique aux non-résidents (photo : gouvernement République de Chypre)
CHYPRE. La République de Chypre enregistre un record dans l'Union européenne pour sa dette publique à fin 2017. Selon Eurostat, 82,2% de non-résidents détiennent en effet sa dette publique brute.
Dans son étude publiée vendredi 22 juin 2018 , l'Office des statistiques de l'UE précise que cette dette (97,5% du PIB à Chypre) est détenue à 14,2% par les sociétés financières résidentes et à 3,7% par les secteurs non-financiers.

Les non-résidents détiennent principalement la dette dans la moitié des Etats membres de l'UE. Le plus faible taux (la Grèce est exclue de cet item) se situe à Malte (12,2%). A titre indicatif ce taux est de 44,1% en Espagne, 32,3% en Italie, 39% en Croatie et 49,9% en France.

Eurostat relève également que la part de la dette à court terme (moins d'un an) connaît également de fortes disparités. Elle se situe ainsi de 27,1% en Norvège à 0% en Bulgarie. Les pays méditerranéens se classent dans la moyenne basse, en dessous de la barre des 10% : 9,8% en France, 7,7% en Espagne, 6,5% en Grèce, 5,1% à Malte, 4,8% en Croatie, 2,7% en Slovénie et 1,8% à Chypre. Exceptions à cette règle, le Portugal dont 17,3% de la dette se trouve à court terme et l'Italie (12,9%).

Les prêts constituent jusqu'à 84,8% de cette dette en Estonie contre 2,3% au Royaume-Uni. En Méditerranée, ils s'échelonnent entre 80,8% en Grèce et 5,5% à Malte. Ce sont principalement les titres de créances qui financent cette dette. A hauteur de 91,3% à Malte, par exemple (chiffre record juste derrière la République Tchèque et ses 91,6%), de 85,2% en France, 84,8% en Espagne et de 84,5% en Italie.


Eric Apim


Vendredi 22 Juin 2018



Lu 1215 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 09:39 100 mrds€ de fraude fiscale en France


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Grand angle

Les villes méditerranéennes du XXIème siècle

Sauver les écosystèmes côtiers


Grand angle



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA