Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La demande interne de gaz naturel algérien revue à la baisse


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Lundi 23 Août 2010 - Lu 1920 fois


Cette révision à la baisse est notamment due à l'annulation de certains projets (photo DR)
Cette révision à la baisse est notamment due à l'annulation de certains projets (photo DR)
ALGERIE. Le programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz (PIG) pour la période 2010-2019, rendu public le 19 août 2010 par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), a réduit ses prévisions précédentes (2009) portant sur la période 2009-2018.

Pour 2019, la CREG a élaboré trois scénarios de demande interne. Dans le plus fort, la demande atteindrait 55,3 mds de m3, soit une progression annuelle de 7,1% en moyenne.

Or, en 2009, le même organisme tablait sur une demande interne de 62,96 mds de m3 en 2018 correspondant à une progression annuelle moyenne de 9%.

Les causes de cette révision à la baisse résident, selon la CREG, dans « la révision du planning d’apparition des projets industriels gros consommateurs de gaz » ainsi que dans « l’annulation de certains projets » à l’instar de l’usine d’aluminium de Beni Saf à la frontière méditerranéenne avec le Maroc dont la réalisation devait se faire en partenariat avec un consortium émirati.

Rappelons qu’en 2009, la demande interne de gaz a atteint les 27,5 mds de m3.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info