Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La croissance algérienne reculera en 2013 selon le FMI



            Partager Partager

L'Algérie va tenir compte des recommandations du FMI  selon Karim Djoudi  (photo Magharebia - licence CC)
L'Algérie va tenir compte des recommandations du FMI selon Karim Djoudi (photo Magharebia - licence CC)
ALGÉRIE. Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Algérie a présenté le 25 novembre 2013 à Alger son rapport sur la situation économique du pays.
Zeine Zeidane note que l’inflation a pratiquement reculé de moitié, passant de 8,9% en 2012 à 4,5% en octobre 2013. Le représentant de l’institution de Bretton Woods prévoit en revanche un recul de la croissance du produit intérieur brut (PIB) qui atteindra 2,7% en 2013 contre 3,3% l’année précédente.

De même, il s’inquiète de la position extérieure de l’Algérie. L’excédent des transactions courantes devrait ainsi chuter à 1,1% du PIB du fait d’une baisse des exportations d’hydrocarbures conjuguée à un accroissement des importations. Pour Zeine Zeidane, «si l’Algérie maintient le même niveau de dépenses à long terme, les taux d’endettement pourraient d’atteindre 100% du PIB.»  

Le FMI demande aux autorités algériennes d’accroître les investissements par une augmentation des crédits à l’économie au profit des petites et moyennes entreprises (PME).
Il rappelle ses fondamentaux : améliorer le climat des affaires, lever les contraintes à l’investissement étranger, maintenir une prudence budgétaire, promouvoir l’intégration commerciale internationale, doter la population active des qualifications dont l’économie a besoin, réduire la consommation intérieure d’hydrocarbures, lever l’interdiction sur le crédit à la consommation et développer un marché de crédit- hypothécaires.

Le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, a affirmé que les recommandations du FMI «seront prises en considération» par le gouvernement algérien.

A. Belkessam, à ALGER
Mercredi 27 Novembre 2013

Lu 2209 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.