Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

La crise liée au coronavirus coûte 510 000 emplois à plein-temps à la Serbie




Plus de 700 000 salariés serbes se trouvent en danger immédiat (photo : Berd)
Plus de 700 000 salariés serbes se trouvent en danger immédiat (photo : Berd)
SERBIE. Un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et de l'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 14,8% la diminution de temps de travail au cours du deuxième trimestre 2020 en Serbie à cause de l'impact de la Covid-19. Selon le texte, publié mardi 15 septembre 2020, ceci équivaut à la perte de 510 000 emplois à temps plein.

La Berd et l'OIT souligne que la Serbie a offert "le paquet économique le plus généreux et le plus complet parmi les économies des Balkans occidentaux" et a pu ainsi contenir "l'expansion de la pauvreté". La réduction des heures de travail et les régimes de congés ont donc permis de limiter la casse. Mais, la persistance de la crise sanitaire fait craindre l'interruption des programmes de maintien de l'emploi, et par ricochet, une augmentation du chômage.

Le rapport identifie une dizaine de secteurs qui pourraient en pâtir : le commerce de gros et de détail, l'immobilier, le transport, les services, la sylviculture et l'exploitation forestière ainsi que la production agricole et l'activité d'élevage. "700 000 salariés se trouvent en danger immédiat", souligne l'étude en précisant que, sur cette main d'oeuvre concernée, près de 314 000 sont des travailleurs indépendants et plus de 267 000 des travailleurs informels.

Plus d'une micro-entreprises serbe sur quatre a complètement cessé ses activités à ce jour, malgré des subventions accordées aux micro, petites et moyennes entreprises pour le maintien de l'emploi couvrant 65% du coût total du travail. La Berd et l'OIT suggèrent au gouvernement "une approche plus sélective et plus ciblée pour soutenir les citoyens les plus vulnérables, un grand nombre de salariés temporaires et saisonniers, et l'optimisation du nouveau programme d'emploi des jeunes".

Mardi 15 Septembre 2020

Lu 648 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.