Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La crise financière touche le secteur de l’éolien


Les acteurs de ce secteur réunis à Marseille pour la Conférence européenne sur l’énergie éolienne, demandent des aides des gouvernements sous forme de garanties bancaires. Ils s’attendent à l’annulation ou au report de 10 à 15% des projets de 2009.


            Partager Partager

Sans les banques l'éolien n'a plus le vent en poupe (photo MN)
Sans les banques l'éolien n'a plus le vent en poupe (photo MN)
EUROPE. Affecté comme les autres secteurs par la crise financière qui a tari les sources de financement des opérateurs de l’éolien, les acteurs de ce secteur en fort développement au cours des dernières années ont appelé lundi 16 mars les gouvernements des États de l’Union européenne à leur apporter de l’aide.

Réunis du lundi 16 au mercredi 18 mars, à Marseille, pour la Conférence européenne sur l’énergie éolienne de 2009, les acteurs du secteur ont réclamé par la voix de Christian Kjaer, président de l’Association Européenne de l’Énergie Éolienne (EWEA) des garanties bancaires pour faciliter l’obtention des crédits nécessaires à la réalisation des projets.

Pour ce dernier, le secteur de l’éolien qui est fortement consommateur de capitaux est confronté comme le reste de l’économie au problème de l’assèchement du marché du crédit. Pourtant, le secteur n’est pas confronté comme d'autres à la réduction de la demande.



Les banques ne prêtent pas

Mieux, « cette industrie est fondamentalement saine », estime Michael Liebreich, analyste du cabinet New Energy Finance. « L’accord de décembre 2008 entre les chefs d’État de l’Union européenne qui oblige les 27 États membres à couvrir une partie de leurs besoins énergétiques en recourant à des énergies renouvelables garantit les fondamentaux du secteur», ajoute Claude Turmes de la Commission européenne, selon lequel, « nous avons une stabilité jusqu’en 2020 ».

En outre, le coût de financement d’un projet de ferme éolienne en Europe est passé de 5,2% à 4,3% entre juillet 2007 et février 2009. Mais les plans de soutien au système bancaire ne se traduit pas dans l’économie réelle car les banques ne sont pas disposées à re prêter l’argent que les états ont injecté pour les soutenir, regrette Christian Kjaer.

10 à 15% des projets reportés ou annulés

Le secteur devrait réussir à attirer de nouvelles sources de financement, estime Michael Liebreich. Selon ce dernier, 75% des investisseurs institutionnels viennent d’indiquer dans une étude récente qu’ils investiront probablement davantage dans l’éolien d’ici 2012. Toute la question est de savoir combien de temps ils vont mettre à le faire. Ainsi, l'analyste estime que « 10 à 15% des projets devant être financés cette année seront impactés par la crise ».

L’Association Européenne de l’Énergie Éolienne qui est convaincu que « le secteur éolien va émerger rapidement et même sortir renforcé de cette période d’instabilité", maintient ses objectifs ambitieux des énergies renouvelables représentant 20% du total des énergies utilisées en Europe en 2020, 40% d’ici 2030 et 50% d’ici 2050 !

Cela représentera 9000 mds $ d’investissements . « C’est une occasion unique de surmonter la crise économique à conditions que les gouvernements accompagnent ces objectifs avec des incitations », estime Nobuo Tanaka, directeur de l’Agence internationale de l’énergie.


Aliette de Broqua

Lundi 16 Mars 2009

Lu 1925 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE