Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

La crise de la Covid-19 renforce l'innovation dans les territoires méditerranéens


Les pays méditerranéens ont apporté leurs capacités d'innovation en réponse aux conséquences économiques de la crise de la Covid-19. Autant d'atouts qui serviront à mieux s'adapter au monde de l'après pandémie. English version



La crise de la Covid-19 renforce l'innovation dans les territoires méditerranéens

L'innovation au coeur de la relance post-Covid (photo : Parcours Sud Industrie 4.0 - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
L'innovation au coeur de la relance post-Covid (photo : Parcours Sud Industrie 4.0 - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
"Les premiers jours de la propagation de la Covid-19 ont montré ce qui peut être réalisé dans les pays méditerranéens lorsque nous consacrons nos ressources à la résolution des problèmes et des défis réels", indique Àurea Rodriguez, directrice de l'unité Innovation des entreprises de l'ACCIO, l'agence de développement économique de la Generalitat de Catalogne. Des propos confirmés par Emmanuel Noutary, délégué général d'Anima Investment Network, "la pandémie Covid-19 a mis à l’épreuve l’agilité des territoires. Elle place les acteurs publics au centre de cette dynamique, avec la nécessité de venir au secours des petites entreprises, de l’emploi et d’apporter un filet social aux plus démunis."

 
"Un tiers des entreprises régionales que nous avons interrogées rencontraient des difficultés d'approvisionnement et un quart des problèmes de transport. La relocalisation des chaînes de valeur s'est donc réaffirmée comme un enjeu majeur pour les acteurs économiques", souligne Jean-François Royer, directeur général de risingSUD. L'agence de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a participé à la construction du plan de relance régional. Il a doté les entreprises de trois nouveaux outils: le pack SUD relocalisation (accompagnement en intelligence économique pour trouver des partenaires nouveaux et de proximité), un Fonds de participation et de reconquête industrielle (60 M€ d'investissements dans les nouvelles filières industrielles) et le Parcours SUD Industrie 4.0 (accompagnement et accès au financement pour moderniser les entreprises industrielles).

"Les acteurs méditerranéens de l’innovation sont en mesure de sortir leurs pays de la crise par le haut"

Dès le premier confinement en Tunisie au mois de mars, la FIPA "a constitué une cellule de crise pour sécuriser les activités et les exportations des opérateurs étrangers", rappelle Zied Lahbib, directeur marketing de l'agence tunisienne de promotion de l'investissement extérieur.

"Les restructurations en Catalogne relèvent probablement plus de la vulnérabilité des chaînes de valeur que des délocalisations. Nous en avons tiré les leçons", analyse Àurea Rodriguez. Depuis, l'ACCIO s'appuie sur ses principaux atouts en matière de recherche et d'innovation pour attirer de nouvelles activités. "Notre région possède un écosystème d'innovation très riche, avec des chaînes de valeur essentielles et émergentes que nous devons renforcer", souligne Xavier Vilalta, responsable Smart Stratégie de l'ACCIO.

Proximité avec les pays européens, population jeune et relativement bien instruite, innovation, compétitivité, s'avèrent autant d'atouts pour le Sud de la Méditerranée dans son positionnement post-COVID. "Les acteurs méditerranéens de l’innovation sont en mesure de sortir leurs pays de la crise par le haut en mettant en avant l’agilité, la créativité et la résilience montrées au plus fort de la crise. En définitive, ce sont les activités les plus innovantes, industrie pharmaceutique, niches à grande valeur ajoutée de l’industrie agroalimentaire, énergies renouvelables, textile intelligent et numérique (fintech, développement de logiciels, e-santé…), qui ont su résister le mieux à la crise", constate Zied Lahbib.

Mardi 26 Janvier 2021


Lu 876 fois










RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.