Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La crise crée une opportunité pour le textile-habillement de la rive sud


Les cinquièmes Rencontres de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode ont révélé que les donneurs d'ordre reviennent travailler avec les industriels des rives sud et est de la Méditerranée. C'est la crise actuelle qui les incite à le faire. Ils misaient jusqu'alors massivement sur l'Asie en général et la Chine en particulier.


            Partager Partager

Maryline Vigouroux-Bellieud :
Maryline Vigouroux-Bellieud :
MEDITERRANEE. La crise actuelle pourrait bien déboucher sur de formidables opportunités de développement pour les pays des rives sud et est de la Méditerranée. C’est ce qui ressort des 5ème rencontres de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode (CEM) organisée jeudi 21 à Marseille dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée.

Car si les pays du sud, traditionnels fournisseurs textiles de l’Europe du nord, ont pris de plein fouet la fin des quotas d’importation en provenance de la Chine, devenue depuis l’atelier du monde, ils sont désormais en position de profiter à plein d’un changement de comportement des acheteurs européens.

La proximité : une vertu

« Nous sommes passés d’une industrie de production à une industrie de consommation », commente Jean-Pierre Mocho, coprésident de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode. Pour ce dernier, « la consommation est en train de changer. Il faut des produits attractifs et changeant souvent. La mode est le booster de la consommation car elle permet de garder le consommateur en éveil mais pour cela il faut des collections renouvelées en permanence et donc des fournisseurs proches et partenaires». CQFD.

La Cité a justement été créée il y a cinq ans avec cet objectif pour faire face à la concurrence asiatique. « A cause de l’aiguillon de la chine, les industriels du Maghreb se sont renouvelé, ils ont investi dans la formation, la création, le packaging, le contrôle qualité, la logistique… et en plus ils offrent la proximité à un moment où le prix n’est plus le moteur principal », ajoute Maryline Bellieud-Vigouroux, présidente de l’Institut Mode Méditerranée et à l’origine de la création de la CEM.

Baisse d'activité plus limitée au sud qu'en Asie

« L’Euromediterranée a même fait progresser son activité dans le textile-habillement, la faisant passer de 2,6 Md€ en 2006 à 3,3 Md€ en 2007 mais enregistrera une baisse cette année en raison de la baisse de consommation. Mais la baisse est pour nous beaucoup plus faible que pour les pays asiatiques», précise Mohammed Tamer, coprésident de la CEM et président de l’Association Marocaine des industries du textile et de l’habillement.

Pour ce dernier, les pays des rives sud et est représentent toujours un tiers des importations de l’Europe en matière de textile habillement. Une proportion qui devrait s'accroître car les grands donneurs d'ordre redécouvrent la Méditerranée avec la hausse de 25% du dollar, monnaie de référence en Asie, le renchérissement inéluctable des coûts salariaux en Chine, des coûts de transport et le besoin de réactivité des distributeurs et des marques.

Face à la crise et l'incertitude sur le niveau des ventes, ces derniers veulent des séries courtes, pour pouvoir se réapprovisionner ensuite au gré de leurs besoins. Ainsi, Carrefour est en train de rapatrier une partie des ses commandes de l'Asie vers la Méditerranée.

« La zone proche est la zone clé pour gérer sainement nos stocks et continuer à bâtir un chiffre d'affaires sain », commente Jean-Daniel Gatignol, directeur textile du groupe Carrefour. Les Galeries Lafayette font de même. Ce qui fait dire à Michel Roulleau, directeur général adjoint du groupe français : « la Méditerranée a une fenêtre de tir exceptionnelle mais il faut qu'elle fasse ce qu'il faut pour pouvoir la saisir »

Aliette de Broqua
Jeudi 20 Novembre 2008

Lu 3770 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.