Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La création d'entreprise baisse d'un quart en Espagne


Rédigé par , le Mercredi 19 Mai 2010 - Lu 1865 fois


La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)
La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)


ESPAGNE. Avec 27% de baisse sur un an, le niveau de création d’entreprises est retombé au niveau de 2001 en Espagne, à l’issue d’une décennie faste jusqu’à la crise de l’automne 2008.  


Selon une étude d’IE Business School, le nombre de créations d’entreprises a ainsi chuté d’un quart sur la période précédente entre juillet 2008 et juillet 2009.

Un Espagnol actif (de 18 à 64 ans) sur vingt tout de même aura créé son entreprise durant cette période, ou travaillé dans celle-ci, de création récente, au ralenti la plupart du temps.

Cependant, et selon une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM) l’Espagne s’en sort mieux que la France sur la période ; mais la période étudiée précédait la création du statut d’autoentrepreneur en France. L’Allemagne et l’Italie sont aussi en retrait. La Grande Bretagne, la Suisse et les Pays Bas s’en sortent mieux que l’Espagne de ce point de vue. 


Ce qui retient les Espagnols potentiels créateurs, c’est la peur de l’échec. 45% d’entre eux selon IEBS ont peur de ne pas y arriver bien que sûrs de leur idée. Le CA escompté la première année est considéré comme trop en retrait pour se lancer dans l’aventure. 56% affirment pourtant que, sans la crise, violente en Espagne, ils auraient déjà sauté le pas.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info