Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La coopération italienne mobilise la diaspora tunisienne pour limiter les migrations


Rédigé par , le Vendredi 27 Octobre 2017 - Lu 3292 fois


Signature de l'accord entre l'AICS et l'OIM (photo : OIM)
Signature de l'accord entre l'AICS et l'OIM (photo : OIM)
ITALIE / TUNISIE. L'Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS - Agenzia italiana per la cooperazione allo sviluppo) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé, jeudi 26 octobre 2017 à Tunis, un accord visant à mobiliser la diaspora tunisienne pour stabiliser les communautés défavorisées en Tunisie.

Financé par l'AICS et mis en oeuvre par l'OIM, ce projet "ambitionne d'associer les Tunisiens résidents à l'étranger aux priorités de développement identifiées dans les régions en tant que financeurs et investisseurs de micro-projets portés par des entrepreneurs dans les zones défavorisées d'un côté, et en tant que promoteurs de produits locaux au-delà des frontières de la Tunisie", précise un communiqué des deux partenaires.

Baptisé, "la migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie", cette initiative va bénéficier d'un budget global de 2,9 M€ pour accompagner la création de soixante-dix projets à fort potentiel de développement et 210 emplois dans les régions de Jendouba, du Kef, de Medenine et de Tataouine.

« Aujourd’hui, dans une optique d’inégalités réduites, nous avons l’ambition et le devoir de créer les moyens et les dynamiques transversales et transnationales pour réunir Tunisiens résidents à l’étranger et Tunisiens évoluant dans les zones défavorisées, autour de projets durables et d’activités génératrices de revenus », commente Lorena Lando. Pour la cheffe de mission de l'OIM en Tunisie, « la migration est un moteur de développement. La Tunisie est riche d’une jeunesse impressionnante et innovatrice sur les deux rives de la Méditerranée. Avec 199 465 Tunisiens établis en Italie, ce projet est une opportunité d’échanges entre les deux communautés pour assurer ensemble la relance économique partout dans le pays. »




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info