Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La coopération italienne mobilise la diaspora tunisienne pour limiter les migrations




Signature de l'accord entre l'AICS et l'OIM (photo : OIM)
Signature de l'accord entre l'AICS et l'OIM (photo : OIM)
ITALIE / TUNISIE. L'Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS - Agenzia italiana per la cooperazione allo sviluppo) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé, jeudi 26 octobre 2017 à Tunis, un accord visant à mobiliser la diaspora tunisienne pour stabiliser les communautés défavorisées en Tunisie.

Financé par l'AICS et mis en oeuvre par l'OIM, ce projet "ambitionne d'associer les Tunisiens résidents à l'étranger aux priorités de développement identifiées dans les régions en tant que financeurs et investisseurs de micro-projets portés par des entrepreneurs dans les zones défavorisées d'un côté, et en tant que promoteurs de produits locaux au-delà des frontières de la Tunisie", précise un communiqué des deux partenaires.

Baptisé, "la migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie", cette initiative va bénéficier d'un budget global de 2,9 M€ pour accompagner la création de soixante-dix projets à fort potentiel de développement et 210 emplois dans les régions de Jendouba, du Kef, de Medenine et de Tataouine.

« Aujourd’hui, dans une optique d’inégalités réduites, nous avons l’ambition et le devoir de créer les moyens et les dynamiques transversales et transnationales pour réunir Tunisiens résidents à l’étranger et Tunisiens évoluant dans les zones défavorisées, autour de projets durables et d’activités génératrices de revenus », commente Lorena Lando. Pour la cheffe de mission de l'OIM en Tunisie, « la migration est un moteur de développement. La Tunisie est riche d’une jeunesse impressionnante et innovatrice sur les deux rives de la Méditerranée. Avec 199 465 Tunisiens établis en Italie, ce projet est une opportunité d’échanges entre les deux communautés pour assurer ensemble la relance économique partout dans le pays. »




Vendredi 27 Octobre 2017



Lu 2800 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 15 Juin 2018 - 17:04 François Riahi prend la tête de la Coface

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Marseille, future «perle» sur une «Route de la soie» ?


avis d'expert

Jean Fouqoire, urbaniste (e.r.), associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


Le FMI adopte les principes de régulation du Conseil islamique de stabilité financière

Christos Alexakis, professeur associé ESC Rennes et Ezzedine Ghlamallah, consultant, confondateur de SAAFI...

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM