Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La consommation des Français ralentit


Rédigé par , le Lundi 25 Juin 2012 - Lu 1895 fois


Évolutions de la consommation, des prix, du revenu et du taux d’épargne (INSEE)
Évolutions de la consommation, des prix, du revenu et du taux d’épargne (INSEE)
FRANCE. Selon l’INSEE, les dépenses des ménages français ont progressé de 0,3 % en volume en 2011 contre 1,4 % en 2010.
 
Un printemps et un automne particulièrement doux expliquent pour partie ce ralentissement de la consommation. En 2011, les dépenses de chauffage ont diminué de 11,2 %.
 
La conjoncture économique influe également sur le rythme de la consommation. En 2011, la hausse du pouvoir d’achat (+ 0,5 %) fut moindre qu’en 2010 (+ 0,9 %) tandis que celle des prix s’est accélérée (+ 2,1 % en 2011, + 1,1 % en 2010).
 
Si certains secteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme la vente d’ordinateurs (+ 16,4 % en 2011), d’autres souffrent. La consommation de voitures neuves a ainsi diminué de 1,4 % en 2011, de même que celle de vêtements.
 
Un même secteur peut aussi abriter des évolutions contrastées. Si la consommation de produits alimentaires augmente de 1 %, celle des pains et des céréales progresse (+ 3,6 %) quand celle des fruits diminue (- 1,4 %).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info